JC DECAUX, 20% de gain à prendre si le scénario se confirme

Rédigé le 11 juillet 2013 par | Big caps Imprimer

Si ALCOA (AA-Nyse) a ouvert les hostilités lundi soir, le gros des publications dans l’hexagone va vraiment commencer dès la semaine prochaine. Avant cela, je vous propose de faire un petit point sur nos dernières opérations du second trimestre.

Dans ces colonnes, je vous ai parlé à plusieurs reprises de nombreuses valeurs que j’ai recommandées dans Mon Portefeuille Zen à mes lecteurs ; voyons comment elles ont évolué.

– Tout d’abord, comme je le rappelais dernièrement, REXEL (FR0010451203) par exemple a bien "excellé".

– Ensuite, notre timing d’achat sur RUBIS (FR0000121253) semble être parfait alors que le titre a bien tenu au-dessus de la zone de soutien ascendante dont je vous parlais début avril.

– Au deuxième trimestre toujours, il y a également eu SCOR (FR0010411983), belle valeur sur laquelle nous avons encaissé un gain à deux chiffres dernièrement.

_________Pour vous aider dans vos trades_________

Découvrez les biotech qui vont révolutionner la science et la santé de demain ; elles sont sur le point de valider leurs phases de test… et d’exploser en Bourse. Pour en savoir plus….

__________________

Outre ces trois titres, j’aimerais vous parler d’une autre valeur que nous détenons en portefeuille[NDLR : et qui, comme RUBIS ou REXEL, affiche elle aussi une plus-value latente de 10% pour les abonnés Zen] : JC DECAUX (FR0000077919). En effet, même si je ne vous en ai encore jamais parlé, le potentiel de ce leader mondial ne me semble pas épuisé. Bien au contraire. Regardez le graphique hebdomadaire du leader mondial de la communication extérieure :

hebdo
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Voilà ce que l’on peut dire :

A court terme, le titre consolide depuis le début de l’année dans une figure en triangle descendant. Or, la présence de cette phase de réflexion (visible en trait épais sur le graphique ci-dessus), pile sous la ligne de résistance descendante de moyen terme, est à mon sens un bon signal.

En effet, acheteurs et vendeurs "débattent" depuis six mois dans une zone de prix compris entre 19 et 22 euros. Or, la théorie nous dit que plus une phase d’attente est longue, et plus le mouvement qui s’en suit en sortie est impulsif. Qui plus est, après avoir buté à plusieurs reprises sous la résistance oblique de moyen terme cette année, cela n’a pas été suffisant pour que les vendeurs s’imposent franchement sous les 19 euros. Une résistance qui ne renvoie que très peu les cours à la baisse risque donc de voir son rôle se renverser et d’être franchie.

Dans ces conditions, la hausse pourrait être rapide et le titre devrait revenir sur un premier objectif intermédiaire situé sur les 26 euros. En fait, pour tout vous dire, le genre de configuration attentiste dans laquelle se trouve la valeur n’est pas sans me rappeler celle de PLASTIC OMNIUM (FR0000124570), titre que j’avais recommandé à mes abonnés fin 2012. Or PLASTIC OMNIUM s’est envolé : le titre a quasiment doublé en six mois !

Donc pour en revenir à JC DECAUX, nous pourrions bien être à l’aube du même genre de mouvement de moyen terme. Dans tous les cas, je suivrai de près la publication des trimestriels le 29 juillet prochain pour affiner mon scénario. Et d’ici là, au fur et à mesure que la hausse s’impose, faites ce que je conseille dans le Portefeuille Zen : relevez vos stops sur les points d’entrées pour accompagner la hausse et réduire le risque de perte. Cela vous permettra d’aborder la saison des trimestriels de manière plutôt Zen….

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire