Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Japon : vers de nouvelles mesures d’affaiblissement du yen

Rédigé le 23 mai 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Les optimistes peuvent se féliciter que le Japon ait enregistré un excédent commercial équivalent à 3,5 Mds€ en avril (soit une hausse de pratiquement +50% par rapport à mars).

Nouveau ralentissement en vue au Japon, nouvelles mesures d’affaiblissement du yen en perspective

Mais cela ne doit rien à une compétitivité retrouvée malgré la hausse du yen, ni à un sursaut inespéré des exportations (+1,2%) après un mois de mars décevant. C’est simplement dû à la contraction des importations nippones (-3,6%) qui témoignent de la faiblesse de la demande interne et d’anticipations négatives sur l’activité économique.

Même avec un baril de pétrole affichant un prix moyen de 41$ en avril (10% de plus qu’en mars), le montant des importations ne s’est même pas redressé.

Peu après la publication de ces chiffres, Tokyo rechutait de -2%, effaçant tous ses gains depuis le vendredi 13 mai (vers 16 420 points), mais le redressement du dollar lié à des rumeurs d’intervention de la BoJ pour amoindrir la valeur du yen a permis de réduire les pertes du Nikkei à -0,5%.

Et dire que les opérateurs s’étaient convaincus que le G7 avait acté la fin de la Guerre des devises !

Mots clé : - - - - - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire