Génial ! Le Japon est peut-être déjà en récession !

Rédigé le 1 octobre 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Génial ! Le Japon retombe en récession ! Cela sent bon l’accélération de la planche à billets !

Cela valait bien une envolée de 2% du Nikkei (après une hausse hier de 2,7% suite aux mauvais chiffres de sa production industrielle).

Ce jeudi, c’était jour de parution de l’indice « Tankan », un baromètre de la confiance réalisé auprès de 10 000 entreprises nippones de premier plan.

Le verdict est sans appel : le ralentissement de l’activité manufacturière est si sévère que le Japon est peut-être déjà en phase de décroissance à l’entame du 2nd trimestre de l’année fiscale (contre +0,7% à l’entame du 1er). L’indice de confiance chute ainsi de 3 pts en septembre, tombant de +15 à +12. En cause : le ralentissement de la demande extérieure, en particulier de celle de la Chine qui absorbe à elle seule quelque 18% des exportations japonaises, et où 23 000 entreprises nippones sont implantées (une forme de sous-traitance « à la germanique » dans les ex-pays de l’Est).

Le secteur des « services » – tourné en principe vers le consommateur domestique japonais – progresse en revanche de 2 pts, grâce à… l’afflux de touristes chinois qui a dopé les « services » hôteliers et le chiffre d’affaire des tours operators.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire