Un soleil glorieux se lève sur l’activité manufacturière nipponne… selon Markit

Rédigé le 24 novembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Les premiers rayons de soleil commenceraient-ils à percer sous les noirs nuages de la récession au Japon ? L’activité manufacturière nipponne enregistre un sursaut d’une ampleur inattendue avec un « PMI Flash » qui s’établit à 52,8 contre 52,4 et en particulier un sous-indice de la production qui explose de 42,4 vers 54,9.

L’industrie japonaise serait dopée par de nouvelles entrées de commandes à l’export (l’indice correspondant grimpe de 52,2 vers 53,2) alors que la demande interne demeure déprimée.

Est-ce que le Japon profite de marchés perdus par les États-Unis (handicapés par un dollar trop fort) ou par l’Allemagne ? Les chiffres du PMI japonais de novembre calculés par l’institut allemand Markit ont –quoi qu’il en soit– tout de la « divine surprise ».

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire