Malgré sa monnaie faible le Japon retombe en récession…

Rédigé le 16 novembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

C’est officiel, le Japon est en récession avec le constat d’une seconde baisse consécutive de 0,2% du PIB.

Cette fois-ci, il n’y a ni l’excuse d’un hiver rigoureux, ni celle de la TVA, ni celle d’une saison touristique ratée (le japon a enregistré un record de visites).

La consommation ne redémarre pas, la demande intérieure privée s’est contractée de 0,5%, l’investissement privé non-résidentiel chute de 1,3%.

Il faut dire que les entreprises nippones n’ont pas rogné sur leurs marges – pourtant en progression – pour augmenter les salaire… et comme dans le même temps, le pouvoir d’achat des pensions de retraite se dégrade, le Japon subit le contrecoup inexorable d’un pays vieillissant et où les revenus du capital sont confisqués par la minorité la plus riche et la plus âgée… qui ne consomme pas ses excès d’épargne et les thésaurise, ce qui est stérile pour l’économie.

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire