Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Japon : la hausse du yen s’aggrave

Rédigé le 2 mai 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

L’échec des Abenomics peut-il encore faire débat ? L’indice PMI Markit/Nikkei publié la nuit dernière a connu son ralentissement le plus sévère depuis avril 2014. Il s’inscrit à 48,2 en avril contre 49,1 en mars, la production japonaise chutant à 47,8 contre 49,8.

Japon : pires chiffres depuis 2 ans. Yen : pire hausse depuis 92 mois.

Et pourtant, la hausse du yen se poursuit. Pire, elle s’accélère ! Au point d’atteindre +15% depuis que la BoJ a fait basculer son taux directeur en territoire négatif.

Tokyo a bien failli partir en vrille, avec une perte qui dépassait 4,2% dès les premiers échanges, mais la BoJ est intervenue pour colmater les brèches.

Facile, c’est le principal intervenant en terme de volume sur le Nikkei au quotidien, et dans de telles circonstances, « le seul acheteur en ville ». Pour l’heure, personne ne lui résiste… mais sur le Forex, c’est une toute autre musique, les sommes en jeu sont juste colossales.

Plus ça va mal, plus le yen grimpe, au point qu’aucun mouvement d’une telle ampleur sur un délai aussi court n’a été observé depuis la fin de l’été 2008.. mais cela ne nous surprend qu’à moitié : le phénomène méritait que l’on s’y penche en détail et ce sera le thème principal de ma « chronique Agora » publié dès demain.

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire