Japon : Jusqu’où le Yen peut-il aller ?

Rédigé le 27 juin 2013 par | Apprendre la Bourse, Matières Premières Imprimer

Shinzo Abe a gagné une nouvelle bataille politique alors que son parti a pris la ville de Tokyo, illustrant une certaine confiance des Japonais dans la politique offensive de son gouvernement. Mais les turbulences amenées par les propos de Ben Bernanke pourraient venir troubler un plan qui semblait se passer sans accroc.

Exportations japonaises au beau fixe !

Même si, officiellement, la politique japonaise n’a pour but que de soutenir la demande intérieure, la baisse du Yen fait déjà effet avec une balance commerciale nettement meilleure qu’attendue et une hausse de plus de 10% des exportations. Il faut dire que le Premier Ministre n’a pas ménagé ses peines depuis plusieurs mois pour ralentir la hausse de la devise.

Un signe qui ne trompe pas : même Ben Bernanke a soutenu la politique « courageuse » du Japon en matière monétaire. Qui se ressemble, s’assemble !

Le repli du Yen s’essouffle

Mais malgré cette politique monétaire ultra-accommodante et les perspectives de ralentissement du Quantitative Easing, le Yen n’est pas parvenu à retourner sur ses plus bas récents.

Après un top à près de 104 Yens par Dollar, le rebond de la paire se limite aujourd’hui à une zone située vers 98,50 $. Je vois en ce manque de momentum un possible changement du jeu des corrélations inter-marchés qui faisaient foi ces dernières semaines.

_________Pour vous aider dans vos trades_________

Et si vous commenciez à trader le Forex en vous concentrant sur UNE SEULE paire de devises ?

Découvrez vite la méthode de notre spécialiste et les gains qu’elle pourrait vous permettre de réaliser : son secret est révélé dans ce message…

______________________

Changement de paradigme

Ben Bernanke a peut-être, sans vraiment le vouloir, ramené les fondamentaux sur le devant de la scène. Alors que depuis plusieurs semaines, les marchés bougent comme un grand « tout », il me semble que ces corrélations pourraient être modifiées. Ainsi le Yen pourrait retrouver son lien avec l’aversion au risque.

Alors que jusqu’à aujourd’hui, c’est bel et bien l’évolution du billet vert qui donnait le ton – comme l’illustre la corrélation forte entre le USDJPY et le Dollar Index –, nous pourrions assister à un essoufflement des effets de la politique du Japon et un retour à une mécanique plus traditionnelles ces dernières années avec un Yen étroitement lié à l’indicateur de la peur : le VIX.

usdjpy_dxy_vix_26062013.bmp
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Si tel était le cas et vu la récente hausse de l’indicateur, le rattrapage pourrait être très violent.

USDJPY : Sous 100,40 yens, le risque rôde !

La paire, qui avait bien corrigé depuis ses points hauts à 103,75 vers 93,80, s’est stabilisée ce mercredi aux alentours des 98 yens.

usdjpy
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Techniquement, le biais reste baissier pour l’USDJPY tant que nous restons sous 100,40 et une zone clé à court-terme semble se dessiner vers 98,50. Je recommande donc la vente de la paire dans la zone actuelle pour un retour sur 91 yens dans les prochaines semaines.

Mots clé : - - - - - - - -

Jérôme Reviller
Jérôme Reviller

Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd’hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l’Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés.

Laissez un commentaire