Japon – Etats-Unis : même combat

Rédigé le 15 septembre 2011 par | Big caps Imprimer

__________________________________________________________

Rédacteur de La Lettre de Marc Mayor et de stratégies neutres au marché
__________________________________________________________

Croissance amorphe, déficit et dette astronomiques, inflation inexistante : l’économie américaine s’enfonce à toute vitesse dans les pas du Japon de ces vingt dernières années. Un pays à bout de souffle et sans perspectives boursières. L’avenir des Etats-Unis s’est écrit au Japon il y a plus de vingt ans. Il est tout sauf glorieux et ses marchés vont souffrir.

Ah, qu’elles sont loin, les années 1980 où le Japon faisait rêver le reste du monde ! Portés par une économie florissante, les industriels japonais inondaient la planète de leurs produits high-tech et s’offraient des Van Gogh pleins de tournesols avec beaucoup de zéros derrière. C’était la première puissance économique de l’avenir.

Je dis que « c’était », car depuis, le pays du soleil levant s’est ensablé dans un profond marasme, marqué par une croissance nulle, une déflation catastrophique et de tristes performances sur ses marchés actions.

C’est pourquoi on parle maintenant des deux décennies perdues du Japon. La mauvaise nouvelle : les Etats-Unis se sont fermement engagés sur une dynamique identique, comme le montre le graphique ci-dessous. La bonne nouvelle : on sait de quoi l’avenir sera fait à la Bourse US – une lente évolution latérale, fait de baisses timides et de hausses timorées.

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

Les Cobras supplantent les BRIC : c’est maintenant que vous devez investir !

 La crise de la dette risque d’avoir de sévères conséquences sur votre épargne : sur votre assurance-vie, sur vos actions ou encore sur votre livret d’épargne que vous pensiez si sûr !

Une solution pourrait compenser ce chaos avec 324% de gains à la clé pour votre portefeuille ! Il suffit de vous positionner dès maintenant sur les prochains émergents – appelés COBRAS.

Découvrez vite où se trouvent ces véritables pépites dans une vidéo exceptionnelle. Pour la visionner, cliquez ici – sans oublier de brancher le son de votre ordinateur !

____________________________________________________________________________________________________

Le marché US réplique le marché nipon
Le recul des actions américaines suit exactement le même chemin que celui qui avait emporté le marché japonais il y a onze ans. Mais la baisse de 15% de l’indice MSCI Etats-Unis depuis son sommet d’avril dernier n’est (encore) rien comparée à la chute de 50% encaissée par le MSCI Japan à partir d’avril 1990.

Graphique: les actions US suivent le chemin des actions japonaises avec 11 ans de retard
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Les données statistiques sont formelles : le marché américain ne fait que répliquer le marché japonais, avec onze ans de retard ! « Il est très possible que nous assistions à un scénario Japon 2.0, » explique à Bloomberg Trung-Tin Nguyen, fondateur du hedge fund TTN, basé à Zurich. « Si les marchés américains continuent à chuter, nous pourrions glisser vers une récession, ce qui avait provoqué la déflation au Japon. »

Comme le Japon des années 1990, le poids de la dette s’alourdit chaque jour aux Etats-Unis, tandis que la croissance économique ralentit, malgré des taux d’intérêt aussi bas que possible – une autre spécialité japonaise, d’ailleurs. Les taux américains resteront au plancher au moins jusqu’à mi-2013, a annoncé la Réserve fédérale le 9 août dernier, alors que l’agence de notation S&P venait d’ôter la note maximale à la dette souveraine US.

Bien sûr, les autorités japonaises n’avaient pas choisi d’inonder le marché de liquidités, comme le pratique la Fed depuis la crise financière. Cette particularité permettra-t-elle aux Etats-Unis d’éviter dix ou vingt années de stagnation, ou n’aura-t-elle fait que repousser son arrivée ? En tout cas, le verdict des marchés boursiers est clair, et il penche plutôt pour la seconde option.

Mots clé : -

Marc Mayor
Marc Mayor

Marc Mayor est le fondateur et président d’Inside ALPHA, une entreprise helvétique spécialiste des approches financières éliminant le risque de marché (investissements dits « ‘neutres au marché »). Depuis plus de 10 ans, Marc analyse avec humour et sagacité le comportement des initiés de la Bourse, notamment dans les colonnes de sa rubrique hebdomadaire « Le Coin des Insiders », qui paraît chaque vendredi dans le quotidien financier L’Agefi (Suisse).

Auteur à succès, il préside aussi un cycle régulier de conférences réunissant des investisseurs, tant professionnels que privés, notamment sur le thème des métaux (de base ou précieux) et de l’énergie (fossile, nucléaire ou renouvelable).

Laissez un commentaire