Des rumeurs d’intervention de la Bank of Japan viennent à la rescousse… des indices européens

Rédigé le 5 octobre 2015 par | Autres indices, Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

Des rumeurs d’intervention de la Bank of Japan (la Banque centrale du Japon) semblent faire oublier les piètres chiffres de l’emploi US (en août et septembre) et l’actuelle morosité des indicateurs européens.

Selon l’indice PMI final Markit composite de l’activité globale dans l’Eurozone (manufacturière et tertiaire) se replie de 54,3 vers 53,6 en septembre, un niveau qui s’avère même inférieur à la 1ère estimation flash (53,9).

Il serait étonnant que la progression du « Markit composite » de l’activité globale en France (en hausse de 50,2 en août vers 51,9 en septembre) explique les 3,75% de hausse du CAC40 qui flirte avec les 4 625 pts ou les +3,5% de l’euroStoxx50 au-delà des 3 190Pts.

Le Cac 40 au 5 octobre 2015 cotation à la minute

Décidément, les agissements, voire même les rumeurs de futurs agissements, des différentes Banques centrales semblent  n’avoir jamais eu autant d’influence sur les marchés qu’en ce debut de  4ème trimestre 2015…

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire