Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Janet Yellen vient de répéter que définir une bulle est difficile

Rédigé le 22 septembre 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Janet Yellen vient de répéter que définir une « bulle » est difficile : soyons immodeste et essayons de l’éclairer !

Janet Yellen ne décèle pas de risque inflationniste dans le contexte actuel de « croissance molle »… donc aucune urgence à relever les taux. Voilà déjà un point de vue qui plait énormément aux marchés… mais vu les niveaux qu’ils ont atteints, avec un nouveau record historique absolu pour le Nasdaq, la question de la formation d’une bulle pouvait se poser.

Mais là encore, Janet Yellen se montre rassurante : elle ne décèle pas les caractéristiques habituelles d’une « bulle » – outre le fait qu’il est toujours difficile de déterminer à partir de quand les valorisations sont excessives – et elle a raison au moins sur un point.

Les investisseurs ne se ruent pas sur les actions, les achats des petits porteurs sont carrément inexistants… donc nous sommes loin d’une hystérie spéculative.

Donc pas de bulle.

Et en matière d’acheteur, il n’y en a qu’un seul, partout, chaque jour, qui se substitue à tous les autres, et Janet Yellen oublie de le préciser : c’est la banque centrale.

Qu’il y ait 50 millions d’acheteurs imbéciles (ignorants et avides) comme en Chine au printemps 2015 ou un seul (le banquier central), quelle est la différence si les quantités de titres achetées sont les mêmes et que les prix se retrouvent tout aussi déconnectés de la réalité ?

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire