Janet Yellen souhaite un joyeux Noël à ses amis les marchés

Rédigé le 17 décembre 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Les commentaires concernant la prestation de Janet Yellen mercredi soir sont dithyrambiques : les intervenants sur les diverses chaines financières anglophones, comme francophones, parlent d’un exercice de « communication réussie », d’un ton aussi accommodant que possible, d’une « concordance parfaite avec les attentes du marché ».

Non sans blague ?

Janet Yellen semble surtout avoir écrit le communiqué final sous la dictée de JP-Morgan, Rothschild, Morgan Stanley, Citigroup, Goldman Sachs, etc.

Jamais un(e) président(e) de banque centrale ne s’était aussi peu écarté des exigences du marché: rien ne dépasse, la FED ne s’autorise pas une seule « originalité » dans l’analyse, à aucun moment elle n’évoque une réduction de la taille de son bilan (ni la stérilisation – ou non – des instruments obligataires arrivant à échéance).

Il manquait juste en guise de conclusion : « Joyeux Noël, mon ami le marché » !

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire