Le PIB US bientôt supérieur à celui de la Chine… et Yellen qui vascille !

Rédigé le 25 septembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

La croissance américaine au 2ème trimestre est « officiellement » revue à la hausse et passe ainsi  de +3,7% à +3,9%.

Ce taux, qui bat peut-être le celui de la croissance réelle chinoise est naturellement invérifiable.

Les chiffres du PIB ont effectivement été « bidouillés » : il ne s’agit pas d’une affirmation gratuite à seul fin de dénigrer les statisticiens américains… Ce sont eux-mêmes qui revendiquent la modification de la méthode de calcul annoncée au printemps dernier…

Ils appliquent désormais une « dé-saisonalisation » (ce qui revient à ne plus appliquer les correction des variations saisonnières et rendra les chiffres plus volatiles d’un trimestre sur l’autre… mais cela vaut à la hausse comme à la baisse).

Voilà en tout cas un chiffre qui pris au 1er degré pourrait donner de sérieux arguments à J.Yellen pour entamer un cycle de normalisation des taux.

Il était assez singulier hier soir d’entendre la présidente de la FED tenter d’expliquer comment endiguer les torrents de liquidités que la FED déverse depuis l’automne 2008, puis de la voir faire un petit malaise due… à la déshydratation !

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire