Janet Yellen parlerait-elle de bulle ?

Rédigé le 6 mai 2015 par | Apprendre la Bourse, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Décidément très en veine de confidences ce mercredi, Janet Yellen passe en revue tous les aspects techniques des marchés financiers… et il s’agit de lire entre les lignes lorsqu’elle déclare que « les leviers et les achats de titres à crédit n’ont pas progressé significativement, ce qui écarte le diagnostic d’une bulle« .

En effet, les achats d’actions à crédit sont déjà au-delà des records historiques connus (mars 2000) et les leviers sont actuellement titanesques : la situation est complètement explosive mais elle tente de nous rassurer en expliquant que la mèche est lente !

Plus inquiétant, elle évoque les risques sous-jacents du shadow banking… sans entrer dans les détails. Nous allons donc le faire pour elle : l’encours d’actifs non-régulés détenus par les banques américaines est estimé à 30.000 Mds$ (ce sont majoritairement des produits et dérivés de taux).

Bref, que des propos rassurants en définitive…

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire