Janet Yellen face à la Chambre des représentants : Grand oral réussi ?

Rédigé le 10 février 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Voilà, Janet Yellen vient de passer son grand oral devant la commission financière de la Chambre des représentants. L’événement n’est pas qu’un exercice purement formel. Les parlementaires connaissent bien, en effet, le sujet « Banque centrale » et ne font pas de cadeau. Ils considèrent le (ou la) patronne de la Fed au mieux comme l’otage, et au pire comme le (ou la) complice de Wall Street !

Grand oral réussi pour Janet Yellen… ou rebond de chat mort pour les marchés ?

Pas facile de défendre le changement de politique de la Fed survenu mi-décembre. Janet Yellen concède « un resserrement des conditions financières et une volatilité accrue sur les actions, un renforcement des incertitudes concernant la Chine, un accroissement du risque de crédit aux USA ». Ce dernier point est certainement lié aux conditions critiques rencontrées par les emprunteurs du secteur de l’énergie.

Janet Yellen décrit donc un « environnement troublé », mais ne se départit pas de l’optimisme, qui avait motivé l’amorce du cycle de normalisation monétaire, lequel devrait se poursuivre cette année.

Réactions des marchés après le discours de Janet Yellen

L’exercice de communication semble réussi puisque Wall Street grimpe de +1% tandis que le CAC40, retombé un moment à +1,5% affiche de nouveau +2%.

Mais est-ce qu’un tel rebond n’aurait pas eu lieu de toutes façons après une dégringolade de -9 à -10% en 10 jours sur les places européennes ?

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire