Janet Yellen a dit exactement ce qu’elle avait l’intention de dire

Rédigé le 21 mars 2014 par | Autres indices, Matières Premières Imprimer

Fixer une date relativement précise pour un relèvement du loyer de l’argent… ?!! Mais quelle gaffeuse cette Janet Yellen tout de même ! « Une erreur de débutante », affirment en chœur les commentateurs et les stratèges qui ne se privent pas de nous gratifier de leurs avis autorisés sur l’erreur de communication de la patronne de la Fed. Mais bon, comprenez bien, c’est un peu inévitable : elle n’a que 38 ans de carrière à la FED (c’est un cas unique, tous les autres conseillers et gouverneurs ont une longue expérience du secteur privé) et il faut qu’elle apprenne le métier. Avant, elle se contentait de répéter fidèlement le discours de Ben Bernanke, maintenant elle doit improviser alors forcément, elle peut se laisser emporter par son imagination, répondre sous la pression des journalistes des choses qu’elle ne pense pas vraiment, etc.

Ben voyons.

Mon avis est tout à fait différent de celui des pseudo-spécialistes qui se croient plus malins que la nouvelle patronne de la Fed – parce qu’ils sont des hommes : Janet Yellen a indiqué exactement ce qu’elle voulait que les marchés entendent et prennent en compte.

Comme je l’expliquais à chaud dès mercredi : le bar (à liquidités) va fermer cet automne et les fêtards sont priés de quitter l’établissement avant le printemps 2015, qu’ils aient dessaoulé ou pas. Le risque, c’est que certains fêtards soient mal embouchés si la Fed refuse de les servir après minuit et qu’ils cassent tout – que voulez-vous, certains ont l’alcool mauvais. Mais pour l’heure, c’est une douce ivresse qui s’est emparée des marchés à la veille de la séance des 4 sorcières.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire