Jackson Hole : attention au secteur bancaire

Rédigé le 21 août 2014 par | Autres indices, Cac 40 Imprimer

La réunion tant attendue approche : elle commencera demain, à Jackson Hole. Il s’agit bien entendu de la réunion des banquiers centraux : Mario Draghi, cette année, y participera aux côtés de Janet Yellen notamment. Inutile de vous rappeler que les marchés vont scruter de près les moindres faits, gestes, intonations, virgules, et inflexions dans les prises de parole des Présidents des banques centrales. Mais déjà, attendons-nous à un communiqué commun à l’issue de cette réunion, histoire de ne pas faire trop désordre.

Inutile également de vous signaler que l’impact sera immédiat sur les marchés de devise et d’actions, car pour l’instant, tous les dominos sont en place et une virgule mal placée dans le texte de Draghi pour faire chuter (ou s’envoler) notre CAC40.

Comment ? regardez un peu.

Domino # 1 : Le marché des changes

Si les déclarations de nos banquiers centraux déplaisent aux marchés, le premier Domino tombera : il s’agit du marché des changes et plus particulièrement de l’Euro/Dollar. C’est pour cette raison que je vous ai proposé hier une analyse visant à cadrer à l’avance les mouvements de l’Euro/Dollar. La paire est en attente d’un signal sur un support crucial… Il ne suffit donc que d’une petite pichenette et ce premier domino tombe…

… entraînant évidemment le deuxième domino.

Domino # 2 : le secteur Bancaire…

Le secteur bancaire réagira bien évidemment à tout mouvement sur les devises ou sur les taux (ce seront les deux éléments principaux évoqués lors de la réunion de Jackson Hole, c’est certain).

Domino # 3 : le CAC40

Vous le savez, le secteur bancaire est une composante majeure du CAC 40. Autrement dit, le CAC ne saurait reprendre une dynamique (à la hausse ou à la baisse) sans l’appui d’un mouvement sur les bancaires. 

Or le CAC 40 évolue actuellement dans une zone neutre en terme de trading, délimitée par le support des 4.100 points et la résistance des 4.350 points. Comme je vous le disais dans une autre analyse hier, si c’est une zone neutre en terme de trading, elle est d’une extrêmement importance pour la suite. Le moindre débordement d’une de ces deux borne relancera une dynamique sur l’indice. 

Vous voyez maintenant où je voulais vous emmener en vous proposant un point sur l’Euro / Dollar et sur le CAC ? 

Jackson Hole > Euro/Dollar > Secteur Bancaire > CAC40

Je vous conseille donc d’avoir bien en tête les cadrages graphiques et techniques de l’EURUSD et du CAC40 que je vous ai donnés hier (ici et ici).

Reste donc à analyser et à cadrer le domino # 2 : le secteur bancaire.

Pour cela, prenons le graphique à long terme, en données hebdomadaires.

évolution secteur bancaire

Après être sorti de son canal de tendance haussière de long terme (canal rouge) l’indice sectoriel Bancaire est revenu se poser sur un support graphique majeur (rectangle violet) : la  zone 725 points. Il attend donc une nouvelle impulsion, haussière ou baissière, et qui sera donc donnée par notre petit jeu de Dominos. 

 

Au niveau du Momentum, nous sommes retombés dans une zone de survente (pastille verte sur stochastique Mometum Index). Donc a priori, en cas de signal de retournement haussier, l’indice devrait rebondir avec pour premier objectif ses derniers plus hauts : la zone des 800 points. 

 

Par contre, attention aux réactions épidermiques. Si l’envie vous prenait de jouer un mouvement de hausse, attendez bien la validation du signal du SMI car regardez ce qui s’est passé mi-2011 lors de la cassure du support (rectangle vert + boites bleues sur SMI et prix). L’indicateur de Momentum avait fait mine de se retourner à la hausse mais le signal n’a pas été validé et l’indice a alors cassé son support puis plongé de plus de 30%.

Comment avoir la validation de ce signal ? par l’U.T inférieure.

Bon, si vous avez regardé mes webinaires, ca y est, vous commencez à connaitre la logique. Pour piloter un mouvement de façon plus fine, et savoir quand un signal se déclenche, il faut zoomer sur l’U.T inférieure, donc ici le Journalier.

volatilité secteur bancaire

On voit alors que :

Conclusion : attention au support des 4100 points sur le CAC40

Suivez donc bien la réaction du secteur Financier en U.T journalière : il vous donnera les clés de la suite des évènements sur le CAC. Ce secteur sera mon « éclaireur avancé » pour gérer mes positions sur le CAC. Et ayez en tête que le support des 4100 points sur le CAC40 est majeur, et est en grand danger.

Bons trades, 

Gilles,

INVESTISSEZ DANS UNE BULLE!

Pour la première fois en 25 ans de carrière, Eric Lewin… … vous recommande d’investir dans cette bulle ! Découvrez pourquoi il remet exceptionnellement en question un principe auquel il n’a jamais dérogé tout au long de sa carrière : il suffit de cliquer ici…

Mots clé : - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

2 commentaires pour “Jackson Hole : attention au secteur bancaire”

  1. […] […]

  2. […] la Bourse au Quotidien, Gilles Leclerc vous propose de jouer la réaction des […]

Laissez un commentaire