IPSOS prêt pour un rebond

Rédigé le 22 avril 2014 par | Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps Imprimer

IPSOS (FR0000073298) publiera demain ses résultats du premier trimestre 2014. En attendant ces chiffres, le titre, de son côté, se positionne actuellement sur un support graphique haussier initié début 2012 (segment bleu).

IPSOSEn cas de rebond confirmé sur ce support, la configuration technique est intéressante car elle permet de se placer sur la valeur avec un stop serré et un objectif de retour sur ses plus-hauts précédents, soit la zone des 34,5 euros. Ce qui représente un potentiel d’environ 15%.

Actuellement, IPSOS évolue dans un petit canal baissier (segments rouges) mais l’analyse des volumes montre l’apparition d’une divergence haussière (doubles segments verts). L’indicateur de tendance MACD (juste en-dessous) montre lui aussi l’activation d’une divergence haussière (doubles segments bleus).

En temps normal – c’est-à-dire si une publication de résultats n’était pas prévue demain – une divergence haussière des volumes, renforcée par un signal de même nature sur un indicateur de tendance, prenant place sur un support graphique milite pour une prise de position immédiate à l’achat. Pour jouer le potentiel de hausse (15% je vous le rappelle).

Néanmoins, une publication est toujours un événement aléatoire. Et la donne peut rapidement changer si elle est mal reçue par le marché. J’attendrai donc une confirmation de la cassure à la hausse de la résistance du petit canal baissier pour valider le signal (segments rouges sur encadré). Le tout en gardant la position tant que le support (bleu) qui soutient la hausse des prix depuis début 2012 n’est pas cassé bien évidemment.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire