La chauve souris BATS est de retour avec une seconde IPO !

Rédigé le 16 décembre 2015 par | Interviews, IPO, OPA, opérations financières, Toutes les analyses Imprimer

La chauve souris est de retour !

La plateforme de cotations BATS (« chauves-souris » en anglais ) Global Markets – qui gère en fait 4 plateformes distinctes – va retenter sa chance en bourse avec un second projet d’IPO pour début 2016, la première tentative d’introduction ayant lamentablement échoué en mars 2012 du fait de problèmes d’exécution des transactions sur la plateforme… BATS !

Afin d’assurer le succès commercial de l’IPO, BATS a fait appel aux 4 géants Morgan Stanley, Citigroup, BofA/Merrill Lynch et J.P. Morgan… seul Goldman Sachs manque à l’appel. Le projet avait été rendu public le 30 novembre, mais ce qui fait foi, c’est le dépôt du dossier d’IPO auprès de la « SEC »… et c’est chose faite depuis aujourd’hui.

BATS espère lever cette fois entre 1,5 et 2 Mds$? contre 760 Mns$? 3 ans et demi plus tôt. Quelque 2 Mds$ pour une entreprise de 275 salariés dans le monde, cela fait un joli ratio qui rappelle celui de quelques « licornes ».

Sauf que Bats est loin d’en être une, avec son statut de 2ème opérateur en volumes quotidiens (sur les actions et les options) aux États-Unis et une position de leader en Europe depuis le rachat en 2014 de Direct Edge.

À moins d’un gros trou d’air boursier d’ici janvier, tout devrait bien se passer.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire