Introduisez une coquille en Bourse, puis prétendez qu’elle détient du Ripple !

Rédigé le 8 janvier 2018 par | Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises Imprimer

RippleParlons des cryptos et plus particulièrement du Ripple !

Le fabriquant de disques durs Seagate Technologies (IE00B58JVZ52) explose de +11% à la hausse.

La raison ? Une rumeur propagée par Seeking Alpha.

En effet, le blog financier affirme que la firme aurait « investi » dans les jetons (intrinsèquement sans aucune valeur) baptisés XRP — le Ripple. Cet investissement s’élèverait à hauteur de 4,3% des 100 milliards de XRP extraits du néant (même pas d’un minage classique). La valeur serait aujourd’hui l’équivalent de 7 M$ au prix marché.

Ripple : la crypto la plus volatile

Le Ripple sous sa forme XRP n’est rien d’autre qu’un seau de sable où chaque grain serait passé de 0,002$ à plus de 2$ par le miracle du Saint-Esprit. Il n’y a aucune autre valeur dans le XRP que ce que les acheteurs sont prêts à payer.

Après +30 000% depuis sa création, et +1420% l’année dernière, il y a en effet beaucoup d’acheteurs avides souhaitant faire fortune sur la crypto (qui n’en est même pas une) la plus volatile du monde

La folie des dot.com est ramenée à une simple ivresse passagère en regard de la démence sur les produits dérivés du phénomène blockchain.

Une vraie claque pour les alchimistes du passé. Même transformer le plomb en or ne rapporte pas +30 000%. Et si on transformait effectivement le plomb en or, alors le cours de l’or – devenu soudain hyper abondant – s’effondrerait.

Mais pas le Ripple ?

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

18 commentaires pour “Introduisez une coquille en Bourse, puis prétendez qu’elle détient du Ripple !”

  1. La même chose pourrait être dite de n’importe quelle action. On sait tous bien qu’elles sont survalorisées !

  2. Excusez moi Mr BECHADE,

    Mais en voyant de telles erreurs dans votre article et sauf votre respect je ne peux m’empêcher de vous reprendre.

    Alors Ripple ou XRP et non XRT a été créé en 2012 et a fait +30 000% non pas depuis sa création mais seulement sur l’année 2017.

    Ensuite les +1400% ont été fait rien que sur le mois de Décembre et début janvier de cette année.

    Enfin Ripple est tout sauf une coquille vide, du plomb, … (en tout cas pas comme le Bitcoin!) car de réelles entreprises et Banques comme American Express, le Crédit agricole, … travaillent et utilisent la technologie Ripple.

    Donc encore une fois désolé mais je ne peux pas vous laisser dire de telles erreurs et vous laisse réviser votre sujet.

    Bien cordialement,

    Maxime

  3. Le Ripple n’est pas une coquille vide. Depuis plusieurs jours j’entends les économistes parler de choses qu’ils n’ont pas étudiés, c’est quand même terrible…

    Le but du Ripple n’est pas de créer une monnaie qui servira au citoyen à acheter des choses, il s’agit d’exploiter la technologie de la blockchain pour moderniser le système (extrêmement vieillissant) de transfert interbancaire.

    Avez-vous eu l’occasion d’entrer dans la salle des serveurs d’une banque ? Regardez la technologie dans un vieux James Bond ou un vieil épisode de Chapeau melon et bottes de cuir, et vous verrez à quoi ça ressemble. Des grosse boite en fer avec des bandes magnétiques et des boutons de toutes les couleurs qui clignotent avec des bruits de ventilation et des cliquetis. Voilà ce que vous verrez. Ces technologies sont obsolètes et coutent très cher à maintenir, les pièces ne se fabriquent plus depuis 30 ans et les gens qui ont les compétences pour les utiliser sont les papy boomers qui partent à la retraite par pelletées entière chaque année, et les jeunes ne sont pas intéressés à se former sur des technologies qui datent de l’époque ou Travolta mettait le feu au dance floor.

    Aujourd’hui un transfert swift met jusqu’à 5 jours et ça coute 10,96%. Avec le Ripple, c’est 4 secondes et ça coute 0,0001%.

    Voilà sur quoi les gens investissent lorsqu’ils investissent dans le Ripple : une technologie d’avenir qui va moderniser le transfert interbancaire.

    S’il vous plait, renseignez vous avant d’écrire n’importe quoi….

  4. Chose marrante la coquille.
    Dommage c’est pourtant une coquille avec un belle perle à l’intérieur. Et qu’elle perle.
    Je prédit x 100 que dis-je x…….sous moins de 5.

    A bonne entendeur
    Bonsoir

  5. Mr Béchade ou l’anti modernité! Comment ne pas comprendre que Ripple ou autres cryptomonnaies représentent l’avenir en termes de paiements, d’échanges, et bien entendu en terme de technologie. Il serait important de se renseigner, et de faire un travail journalistique avant de publier de telles inepties! Votre billet montre surtout que vous êtes dépassé par le monde qui vous entoure! Bonne continuation…

  6. Je rejoins Emporix et Nick D,

    Loin d’être une coquille vide ! Certes peut être sur évalué pour le moment !

  7. « La folie des « dot.com » est ramenée à une simple ivresse passagère »

    Beaucoup pensent que les cryptos sont une bulle pourtant si l’on compare la bulle de 2000 et le marché crypto on voit bien que c’est tout petit à côté: https://content.invisioncic.com/r263943/monthly_2017_08/comparison_crypto_to_dotcom.jpg.862ec1cf2da83baa9d3f356064a5d29c.jpg

    Sinon le Ripple est adopté par des banques comme le Crédit Agricole, Santander, Ubs.. ca me semble pas denué que sa valorisation augmente.

  8. « La folie des « dot.com » est ramenée à une simple ivresse passagère »

    Dans mon précédent message qui semble avoir été supprimé j’avais posté un graphique comparant la bulle dot com au marché crypto. Pour faire simple le marché crypto est absolument minuscule comparé à cette fameuse bulle des années 2000 ou même à d’autres marchés actuels.

    Sinon concernant Ripple, il ont plus de 100 banques comme clients, american express, etc.. ça me semble pas dénué de sens que cela prenne de la valeur et au contraire c’est une des seules cryptos avec des fondamentaux solides derrière.

  9. Ca manque de travail tout ça. Pour faire court: le ripple est la crypto monnaie acceptée et développée pour faire le lien entre banques, Etats, professionnels et particuliers. C’est une monnaie, bien différente du bitcoin, qui noue de plus en plus de partenariats avec des acteurs économiques (à chaque nouveau partenariats: le cours monte; cela ne se fait pas par magie ou pure spéculation comme certains tenteraient de le faire croire (mon avis est surtout qu’ils n’y comprennent rien en fait). S’il y a une mauvaise nouvelle: le cours baisse. S’il y a de bonnes nouvelles: le cours montent… (c’est aussi simple que ça). Pour ma part je crois profondément dans le développement de Ripple et de Stellar Lumens (qui sont pour partie similaire).
    Tout simplement du fait d’une réglementation mondiale à venir (que ces cryptos là respectent, car transparentes); d’une démocratisation des cryptos et de leurs partenariats avec IBM , crédit agricole, Deloitte, … et tout un tas d’autres banques et entreprises importantes. Pour le reste, je vous laisse chercher un peu… Bonne journée.

  10. Que d’inepties dans votre article M. Bechade, le Ripple est tout simplement l’avenir ; imaginez transférer des millions d’euros ou de dollars dans n’importe quel pays du globe en 3 secondes pour un coût quasi nul. Au Japon et en Corée du Sud des dizaines de banques ont déjà compris leur intérêt. Je prédis un cours du Ripple dans les prochains mois x 20 ou 30 et à terme plus de 1000 US dans moins de 5 ans. Je ne suis pas le seul à le penser.

  11. Ainsi donc nos experts en économie (bande de clowns !) considèrent que les Ripple ne valent rien, ignorent-ils donc qu’une bonne centaine de banques pour l’instant ont adopté les Ripple pour remplacer le système inter-bancaire SWIFT beaucoup plus onéreux et plus long ?
    Le transfert d’argent avec les Ripple a un coût quasi nul et l’opération est instantanée (3 secondes en moyenne) d’un bout de la planète à l’autre ! Qui peut faire mieux ?
    Comme certains visionnaires, je prédis le Ripple à 30 US dans les 4 mois, voire plus et dans moins de 5 ans, nous aurons dépassé les 1000 US ! Les banques mondiales ne peuvent pas faire autrement que de suivre ce mouvement si elles veulent rester dans la course, c’est aussi simple que ça. Idem pour les sociétés de convoyage de fonds, cela se fera désormais sous forme de cryptomonnaies. A suivre donc, et de grâce, messieurs les économistes de tous bords, évitez d’écrire n’importe quoi ; Ripple est l’avenir quant à vous, votre avenir est derrière vous.

  12. Monsieur

    Grâce en partie à votre article, j’ai perdu une belle somme, surtout quand ont sait que cette technologie est d’avant garde et qu’il est très judicieux d’avoir du ripple dans sont portefeuille. Bon, ce n’est pas grâve, je suis sur que vous êtes intelligent et allez refaire un article en conséquence de la réalité et non de théorie fumantes.

    Comme l’un des précédent post vous explique en gros ce que c’est, il ne devrait pas être difficile de faire des recherche plus poussé dans ce sens, et peut être avoir directement un interview du président de Ripple qui à déjà fait un article entre autre en ce sens.

    Dicton du jour:  » l’intelligence c’est de reconnaître ces erreurs et non de les renforçer « 

  13. Vous me faites penser à mon grand père quand je lui montre le dernier smartphone.
    Comme il le comprend pas, il le critique.  » Ça sert à rien, ça vaut pas nos vieux téléphones à cadran  »

    C’est vous avec les cryptomonnaies !! Je les comprends pas alors je casse du sucre dessus….
    Vous êtes surement un très bon journaliste, mais svp, changez donc de rubrique et laissez votre place à un jeune qui vit avec son temps.

    Bien cordialement

  14. Le moins que l’on puisse dire est que l’auteur de cet article sait faire preuve de subtilité.
    Affirmations définitives, pas la moindre ouverture histoire de nuancer des propos dithyrambiques, aucun fait documenté, aucun argument…
    Ceci ne mériterait même pas d’être publié.

  15. Franchement çela fait pitié. Si il ya bien une crypto monnaie qui n’est pas une coquille vide c’est bien le XRP.
    Leur projet est tellement innovateur . Allez lire leur white paper avant de pondre de telles bêtises Ou juste leur site web pour compendre l’avantage de leur réseaux contre le dinosaure Swift.
    Des projets sont déjà en production : SEB, AmEx, SBI,…
    Plusieurs autres banques européennes et les majeures money exchange vont les rejoindre très bientôt..
    Il faut un peu étudier Son sujet c’est pathétique.

  16. Excusez moi, mais je pense que c’est plutôt votre cerveau qui est une coquille vide.
    Le protocole Ripple est très loin d’être une coquille vide. Cela pourrait complétement révolutionner le système financier.
    RIPPLE est un système de règlement brut en temps réel (RBTR), un marché des changes et un réseau d’envois de fonds par la société Ripple. Aussi appelé le Ripple Transaction Protocol (RTXP) ou protocole Ripple, il est construit sur un protocole internet distribué et open source, un registre de consensus et une monnaie native appelée XRP (ripples).
    Lancé en 2012, le réseau Ripple vise à permettre des « transactions financières mondiales sécurisées, instantanées et presque gratuites, de toute taille sans rejets de débit ».
    Il prend en charge n’importe quelle monnaie fiduciaire, crypto-monnaie, commodité ou toute autre unité de valeur tels que miles aériens, minutes mobiles
    À sa base, Ripple repose sur une base de données publique partagée ou registre6, qui utilise un processus de consensus permettant des paiements, échanges et envois de fonds dans un processus distribué.

    Alors SVP un peu de sérieux dans vos chroniques.

  17. La coquille vide vient de signer avec MoneyGram. Travail bâclé, désinformation et dénigrement qualifient parfaitement votre… article, pour être poli. À votre place, je reverrais ma copie car Ripple va devenir la première entreprise mondiale et vous ne serez pas parti à la retraite lorsque cela arrivera.

  18. Beaucoup de bruits et de fureurs pour peu de choses .

    Une incompréhension réciproque qui permet d’élever des barrières derrières lesquelles chaque camp se retranche .
    J’avoue être un peu déçu de votre approche , Mr Béchade , ainsi que d’une partie des experts classiques dont le bon sens est indéniable . Il y a des facteurs qui ne sont pas pris en compte de part et d’autres . Cette bulle des cryptos est en devenir , et loin d’être achevée . Historiquement chaque bulle a rencontré l’adhésion du grand public , que ce soit les Dotcom , la bulle Immo-financière qui a couté tant au secteur bancaire ainsi qu’à des milliers d’investisseurs , sans remonter aux périodes préhistoriques des Tulipes ou de la South Sea Bubble pourtant également comparable au phénomène actuel .
    Et si nous évoquions la bulle monétaire (que vous dénoncez par ailleurs ) comme source originelle de cette nouvelle folie ? La bulle des cryptos n’en est qu’une conséquence , rien de plus . Une forme d’échappatoire au diktat absolu des banques centrales , de leurs taux négatifs et de la mise à mort de l’épargnant classique , spolié par une élite monétaire responsable de la plupart des méfaits économiques actuels .
    En ce qui me concerne , je vous rejoins en partie lorsque vous déclarez que ceci va mal finir . Mais laissez au moins à cette bulle le temps nécessaire à son épanouissement , soit de 12 à 18 mois de plus , comme à chaque bulle précédente , timing médian entre l’apparition des premiers symptômes visibles pour le grand public et l’entrée en masse des foules qui ont entrainé le mouvement à la verticale . Ce n’est pas les % de gains enregistrés sur quelques cryptos qui représentent l’apogée de cette bulle . Ce ne sont , à ce stade que les signes avant-coureurs d’un tsunami monstrueux , la résultante d’une manipulation et déformation de l’économie réelle au profit des indices boursiers via un détournement monétaire issu des banques centrales depuis au moins une vingtaine d’années , au strict minimum . Et cela vous l’avez régulièrement dénoncé .
    Et si les protocoles Blockchain , réellement disruptifs , dont l’un des rôles principaux sera la désintermédiation et la suppression de monopoles d’intervention , parvenaient à neutraliser des situations de rentes obligatoires ( du type financier par exemple ) auxquelles sont soumis le citoyen lambda , qu’il soit particulier , entrepreneur ou autre ?
    Nous sommes face à une énième forme de révolution qui comme les précédentes mangera ses enfants , mais dont les liquidités apportées par les investisseurs ( parfois inconscients ) nourrissent les travaux en cours tout comme ce fut le cas pour les Dotcom avant le krach , et dont les technologies futuristes de l’époque font partie de notre quotidien , désormais .
    Prenez du recul . Pensez au rôle du $ au niveau mondial , à la fin programmée de son exorbitant privilège , à l’entrée de la Chine au FMI et au rôle prépondérant que cet organisme jouera dans la prochaine crise , avec l’accord des principaux blocs commerciaux et acteurs monétaires . Ne me dites pas que c’est un sujet auquel vous n’avez pas pensé. Vous êtes trop brillant pour cela .
    Comment faire face au prochain krach programmé et restaurer le Nouvel Ordre Mondial , si ce n’est via le FMI , l’usage de la Blockchain comme garant de la neutralité des futurs émissions monétaires et obligataires en lieu et place de la multiplication monétaire version QE etc des principales banques centrales ? Pourquoi pas des cryptos DTS / SDR voire du crypto Gold etc , tant que cela permettra au 1% de l’élite située au sommet de la pyramide monétaire de maintenir le statu quo quant à sa position à long terme ?
    Entretemps ,dans le chaos généré avant cet avènement , la bulle des cryptos aura suivi le parcours des bulles précédentes , mais le paysage économique et financier en aura été totalement modifié . Quid de la bulle obligataire sur le point d’imploser ( dans les 2 ans probablement ) au terme de plus de 35 ans de bons et loyaux services avec l’apothéose des taux négatifs qui se moquent littéralement des épargnants ?
    Je suis peut-être dans l’erreur , totale ou partielle , mais certaines formes de révolution sont en marche et rarement on n’en a pris la mesure , en début de mouvement , si ce n’est pour en rire , ou les nier .
    Qui aurait pu prédire l’ avénement de Trump ou de Macron , si rapidement , au début de leur déclarations de candidature . Combien se sont moqués ?
    Pour ma part je pense que le pouvoir disruptif engendré par la Blockchain n’a pas encore été pris en compte par la majorité des acteurs économiques et monétaires . Ces derniers cherchent à en contenir le risque . Les cryptos ne sont que la face émergée de l’iceberg , destiné à attirer un public , pour l’instant générationnel jeune , et donc parfois naïf et absolu . Quand une part plus importante de la population sera touchée , il est clair que cette classe d’actif sera décimée . Mais pas totalement . Elle fait partie de l’émergence d’un nouveau monde , pour le meilleur comme pour le pire , qu’on le veuille ou non…..

Laissez un commentaire