Intervention de Janet Yellen – Elle n’a pas évoqué les marchés : soulagement, euphorie !

Rédigé le 12 juillet 2017 par | A la une, Analyses indices, Fed, Statistiques et données macro, Toutes les analyses, US Imprimer

L’intervention de Janet Yellen devant le Congrès est accueilli par un véritable vent d’euphorie. Le CAC40 s’envole de +1,7% vers 5.230Pts. Il était anticipé en hausse de seulement +0,3% vers 8h00 ce matin.

Oubliez vite le débat sur le caractère « colombe » ou non de son discours : il est sans intérêt.

Pour résumer, la  modération de l’inflation est liée à une faiblesse inhabituelle et ponctuelle des prix, la croissance s’accélère grâce à le bonne conjoncture internationale. La FED devrait poursuivre la normalisation (hausse) des taux à un rythme modéré. Qui en a jamais douté ?

Le point le plus délicat, c’est l’évocation de la réduction de son bilan, qui pourrait être amorcée dès cette année. Cela aurait pu incommoder les marchés puisqu’un renchérissement du loyer de l’argent et un arrêt des injections (indirectes) de liquidités se profile. Or l’accélération à la hausse des indices boursiers provient de la surévaluation des marchés, et des risques grandissant sur la stabilité financière, ce que Janet Yellen n’a pas évoqué.

Youpi, rien n’est trop cher… la fête peut continuer et Wall Street peut rouler sous la table. Il n’y a plus personne pour prétendre que le marché est ivre mort !

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Intervention de Janet Yellen – Elle n’a pas évoqué les marchés : soulagement, euphorie !”

  1. Le Nasdaq 100 s’approche dangereusement de sa résistance oblique baissière daily à 5783. Il est trop tôt pour dire si la vague Intermediate iv dont je vous parlais est terminée, mais on a 3 vagues abc complètes (http://stockcharts.com/public/1269446/tenpp/1).
    QID à 16,72$: le beta-slippage est limité, mais les stops sont proches.

Laissez un commentaire