Les institutionnels de retour sur le marché des small et mid caps ?

Rédigé le 3 juillet 2013 par | Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps Imprimer

_____________________Pour vous aider dans vos investissements______________________

Et si vous commenciez à trader le Forex en vous concentrant sur UNE SEULE paire de devises ?

Découvrez vite la méthode de notre spécialiste et les gains qu’elle pourrait vous permettre de réaliser : son secret est révélé dans ce message…

Par Pierre Havez

Pour qu’une valeur monte, elle a besoin de plus d’acheteurs que de vendeurs. C’est la tarte à la crème de l’investissement boursier. Or, s’agissant des valeurs moyennes, celles-ci ont réussi le tour de force de ne pas voir leurs performances boursières plonger ces dernières années malgré une importante diminution des flux d’investissement – notamment en provenance des investisseurs institutionnels.

De quoi parle-t-on ? Des régulations prudentielles paneuropéennes Bâle III et Solvency II qui pèsent respectivement sur les banques et les compagnies d’assurances, contraintes de se désengager des marchés actions, en particulier les valeurs les moins liquides. Premières victimes de ces désinvestissements et de cette prime à la liquidité, les small et mid caps ainsi que les fonds valeurs moyennes qui placent les billes de leurs clients dans ces valeurs. Entre 2007 et maintenant, leurs poids dans la capitalisation totale de la Bourse de Paris est passé de 7 à 4,5%.

Pendant ce temps, les valeurs moyennes continuent d’afficher des performances insolentes par rapport au CAC 40, comme j’ai pu vous le signaler à de nombreuses reprises (ici et notamment). Comment l’expliquer ? Les valeurs moyennes ont fait l’objet de nombreux retraits de cote, par OPA dans le cadre de rapprochements industriels ou de rachats par les actionnaires majoritaires. Des offres qui font souvent l’objet de primes qui dopent la performance des indices valeurs moyennes. Autrement dit, les cours ont été paradoxalement maintenus sous perfusion… grâce aux sorties de Bourse !

• Initiatives de la CDC et des assureurs

En revanche, pour la plupart des valeurs encore cotées, l’heure est actuellement à la sous-valorisation – bien entendu en dehors d’un certain nombre d’exceptions qui confirment la règle. Pourtant, il semble que l’heure soit au retour des investisseurs institutionnels sur les marchés actions.

Cette affirmation mérite tout de même quelques explications. Il y a d’abord une réelle volonté politique, depuis l’élection de François Hollande, de privilégier le financement de l’investissement productif, notamment par l’épargne. Ainsi, la Caisse des dépôts et la BPI, via le FSI (fonds stratégique d’investissement), ont investi dans nombre de small et mid caps cotées. La création d’un PEA-PME et d’une Bourse des PME, dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, doivent également favoriser le retour direct et indirect (via les fonds actions valeurs moyennes) de l’épargne des Français vers les sociétés cotées capitalisant moins d’un milliard d’euros.

Enfin, les assureurs ont pris ces derniers mois des initiatives pour relancer leurs investissements dans les valeurs moyennes, seuls ou conjointement avec la CDC (via les fonds Nova 1 et Nova 2) à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros. Dernier acte en date, la constitution du Fonds stratégique de participations (FSP) par quatre compagnies qui ont investi dans deux grosses mid caps, Seb (FR0000121709) et Arkema (FR0010313833).

C’est donc assurément une bonne nouvelle pour les petits porteurs : s’il perdure, le retour de ce flux acheteur devrait favoriser la hausse des cours des valeurs moyennes.

Mots clé : - -

4 commentaires pour “Les institutionnels de retour sur le marché des small et mid caps ?”

  1. RT @SCConfidentiel: Les institutionnels de retour sur le marché des small et mid caps ? @PHavez http://t.co/6gS06OzcIi

  2. Après être venus en janvier, ils vont revenir en juillet http://t.co/5mGJnM3uC2

  3. RT @dAngelin2: Après être venus en janvier, ils vont revenir en juillet http://t.co/5mGJnM3uC2

  4. RT @SCConfidentiel: Les institutionnels de retour sur le marché des small et mid caps ? @PHavez http://t.co/6gS06OzcIi

Laissez un commentaire