Inquiétudes sur la croissance et le secteur bancaire

Rédigé le 7 avril 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

L’humeur des marchés s’assombrit, l’Euro Stoxx 50 décroche de -1,2%, le S&P de -1%. Il y a certes le pullback de -2% du baril de pétrole, retombé sous les 37$ (ah, la fameuse relation mécanique et quasi proportionnelle avec les indices boursiers), mais ce repli lui même s’explique par des rumeurs d’abaissement imminent des perspectives de croissance mondiale par le FMI.

Les nuages s’accumulent : inquiétudes sur la croissance et le secteur bancaire.

Mais on peut aller encore plus loin dans le pessimisme : le FMI s’inquiète de la situation de nombreuses banques européennes et du gonflement alarmant des encours de créances douteuses.

Et le sell-off sur les valeurs bancaires explique à 80% le repli du jour. Il va falloir surveiller de près ce secteur.

Comme cela a été évoqué dans une précédente brève consacrée aux banques espagnoles et italiennes, les « initiés » vendent !

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire