Inflation US : un indice PCE à moitié vide et un PPI plus qu’à moitié plein

Rédigé le 10 avril 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

L’inflation réussira-t-elle à refaire surface aux Etats-Unis ? Hors éventuel relèvement des droits de douane US ?

inflation

Des chiffres un peu contradictoires

Les derniers chiffres sont un peu contradictoires. En effet, l’indice PCE Core (le plus regardé par la Fed) augmente de +0,1% en mars à +1,6%. Il y a encore de la marge avant d’atteindre les +2%. En revanche, le rythme s’accélère du côté du PPI, l’indice des prix à la production industrielle au mois de mars.

Le PPI a progressé de +0,3% en séquentiel après +0,2% en février, soit +3% en rythme annuel, contre +2,8% précédemment.

Le PPI Core progresse

L’indice PPI Core – hors variables volatiles – progresse de +0,4% en séquentiel (2 fois plus que prévu). Il affiche +2,9% en rythme annuel contre +2,7% le mois précédent. Le coût des services de santé et des billets d’avions ont le plus contribué à la hausse de l’inflation.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire