Inflation – Or et Argent sous haute surveillance…

Rédigé le 15 mars 2018 par | A la une, Argent / Silver, Matières Premières, OR / GOLD Imprimer

Après les chiffres de l’emploi US parus vendredi dernier, nous avons eu deux autres statistiques importantes cette semaine: mardi le CPI (l’indice des prix à la consommation) et, hier, mercredi, le PPI (celui des prix à la production). Dans les deux cas, pas de mauvaise surprise : l’ inflation est sous contrôle, sans dérapage, et les données sont globalement conformes aux attentes. Ouf ! A croire vraiment qu’en février, Wall Street s’était fait peur pour rien (je vous invite à relire quelques articles sur le mini-krach de début février ici, ici et ici et à voir cette vidéo).

Or, quand on parle d’inflation sur les marchés, les métaux précieux ne sont jamais bien loin : ils sont une couverture et une protection classique contre l’inflation.

Mais le GOLD n’a guère réagi depuis vendredi dernier. Les regains de tensions politiques autour de l’attitude de Donald Trump (avec l’éviction de Rex Tillerson mardi puis les craintes d’une guerre commerciale ouverte avec Pékin hier) ont pesé sur le dollar et sur l’aspect « inflation ».

Pour autant, d’un point de vue technique, je pense que quelque chose se prépare. Regardez tout d’abord la situation de l’Argent.

Les cours évoluent dans la zone basse d’une large structure en triangle symétrique (pointillés noirs).

Nous avions connu une situation similaire en novembre dernier : à l’époque, la compression des cours (cf. cercle noir) avait précédé une importante poussée directionnelle – baissière en novembre : je pense que cette fois, l’impulsion sera haussière et devrait propulser le SILVER sur les 17,50 $, voire les 18 $.

SILVER graph cours argent

Regardez également comment le GOLD évolue.

GOLD graph or

Une figure de consolidation en triangle descendant s’est formée ces dernières semaines.

Dernièrement, plusieurs mèches basses d’essoufflement (cf. cercles noirs) sont d’ailleurs apparues dans le bas de la figure et, en cas de sortie par le haut, les scénarios de hausse que j’avais envisagés sur le GOLD  seraient alors relancés !

Au moment où je finalise cet article, je m’apprête d’ailleurs en à envoyer mes alertes SMS de trading à mes lecteurs pour leur faire prendre position dans l’optique d’un rebond du GOLD. Je vous en dis plus ce soir sur mon nouveau service : surveillez vos e-mails !

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Un commentaire pour “Inflation – Or et Argent sous haute surveillance…”

  1. Je me demande toujours pourquoi, en France, vous tenez ABSOLUMENT à parler French: le Gold, le Silver, le Quantativising easing (assouplissement quantitatif), trading (négociation boursière), etc., etc.
    Ceci est d’autant plus ridicule que je vois souvent ces termes French traduits en français et entre parenthèse immédiatement après l’emploi de votre expression « cucu ».

    Franchement, les français ! Vu du Québec, on trouve ça ridicule !

Laissez un commentaire