Indices – On fait le point !

Rédigé le 27 août 2013 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40 Imprimer

L’été se termine, la rentrée approche. Une nouvelle saison d’analyses débute alors afin, de se "remettre en selle", je vous propose dans un premier temps de prendre un peu de recul.

C’est-à-dire de regarder dans quel contexte les indices S&P, EuroStoxx 50 et, bien entendu, le CAC 40 ont évolué au cours de la saison estivale. Pour nombre d’entre nous, le CAC reste évidemment la préoccupation principale mais les marchés restant d’une façon ou d’une autre corrélés, il est important d’avoir une vision globale permettant de situer les enjeux.

Nous allons donc faire un point d’analyse technique pour évaluer les risques et opportunités des prochaines semaines. Le tout en gardant bien à l’esprit qu’au niveau fondamental, le niveau d’incertitude (et donc le risque) devrait augmenter graduellement jusqu’à la troisième semaine de septembre qui risque d’être explosive : décision de la Fed concernant la politique monétaire américaine (décision le 18 septembre); élections allemandes (22 septembre) et, d’ici là, les tentions géopolitiques s’accumulent (Syrie, Egypte…).

Ceci étant dit… à nos graphes !

S&P 500 : avis neutre

AAII Investor Sentiment Survey

Graphiquement, le S&P 500 est bien évidemment haussier.

Par contre, en termes de trading, les niveaux actuels ne sont ni un niveau d’achat… ni un niveau de vente. Pourquoi ?

Tout simplement parce que :

Conclusion :

Eurostoxx 50 : c’est risqué

Tout comme le S&P 500, l’Eurostoxx 50 évolue indéniablement dans une tendance haussière (canal bleu).

AAII Investor Sentiment Survey

Par contre, en termes de trading, les prix se situent à une encablure à peine (actuellement 1,5%) de la résistance de ce canal. Résistance d’un canal haussier, certes, mais résistance qui, à chaque fois qu’elle à été touchée (pastilles rouges) à été le prétexte à des consolidations souvent conséquentes.

Conclusion :

Mais en trading, il faut être rigoureux et quand vous avez votre méthode, s’y tenir. Pas de signal de mon côté, je ne fais donc rien.

CAC 40 : attention !

En ce qui concerne notre indice national, c’est une toute autre histoire. Regardez ce graphique.

AAII Investor Sentiment Survey

Conclusion :

Dans ce cas de figure, même les plus "haussiers" d’entre nous devraient à mon avis impérativement penser au minimum à couvrir leur portefeuille en attendant que la situation se décante. En tout état ce cause, le potentiel du CAC me semble épuisé à court terme. Des signaux de faiblesse du mouvement commencent à apparaître sur les Unités de Temps inférieures (journalier). J’y reviendrai très rapidement lors d’une prochaine analyse s’ils se confirment.

Résumons la situation sur tous les indices :

Il me semble donc qu’en présence d’une résistance majeure de long terme, une stratégie de couverture de portefeuille est au minimum… plus que raisonnable.

Et pour appuyer cette prudence, je vous renvoie à l’article d’hier de Mathieu Lebrun qui rappelait que nous avions eu plusieurs signaux d’alarme nous incitant vraiment à la prudence.

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire