Indices européens : Tout le monde est parti déjeuner ?

Rédigé le 1 juillet 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Tout le monde est parti déjeuner ? C’est bon, envoyez l’algo !

Ne cherchez pas la news furtive, la rumeur de coup de pouce des banques centrales. A 12h20 très précise, le CAC 40 s’est mis à progresser de +60 points en ligne droite en 30 minutes chrono, au sein d’un canal ascendant parfaitement rectiligne, sans le moindre retracement entre 4 228 et 4 288 points.

Voilà qui semble illustrer la règle des 85%. C’est un effet sur un siècle le pourcentage de séances du premier juillet positives.

C’est même la journée la plus haussière de l’histoire des marchés, depuis des décennies, et c’est naturellement lié au fait que les opérateurs sont structurellement acheteurs à l’entame d’un nouveau semestre (plus encore que le 1er janvier qui pâtit des habillages de bilan de fin d’année, parfois excessivement haussiers).

Même si ce mouvement est impossible à justifier par la teneur de l’actualité, elle sert parfaitement nos intérêts puisque depuis 48 heures, nous guettions 4 225, puis 4 260 pour racheter des BX4, les 2 860 pour racheter des BXX et 9 750 pour racheter des DSD (adossés au DAX).

NB : voir nos vidéos sur notre chaîne Publications Agora

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire