La confiance des investisseurs chute nettement en Allemagne

Rédigé le 15 septembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

La confiance des investisseurs et des analystes financiers allemands a subi une de ses pires « claques » de la décennie en septembre : l’indice ZEW (calculé sur la base d’une enquête menée auprès de quelque 220 analystes et professionnels de l’investissement) se retrouve divisé par 2, il a décroché de 12,9 Pts ce mois-ci pour ressortir à 12,1 Pts (alors que la moyenne de long terme est voisine des 25 Pts… ce qui était encore la norme au mois d’août).

Clemens Fuest, le président de l’institut ZEW invoque la crise des marchés émergents, l’affaiblissement du développement économique en Asie et pronostique une dégradation des perspectives d’exportation des entreprises germaniques.

 

 

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire