Les chiffres officiels chinois font merveille… la réalité ne joue malheureusement pas le jeu

Rédigé le 3 août 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Par un coup de chance vraiment inespéré, l’indice PMI manufacturier chinois se maintient, selon les sources officielles, pile-poil au-dessus du seuil d’expansion économique, à 50 Pts contre 50,2 en juin. Malheureusement, un institut indépendant, baptisé Caixin, ne joue pas le jeu et annonce un brutal coup de frein conjoncturel à 47,8 contre 49,4 en juin.

Mais la croissance chinoise se maintient officiellement à +7%… quand certaines banques occidentales osent estimer que la croissance réelle ne dépasse pas les 3%, à l’image de la croissance mondiale calculée par le FMI ou l’OCDE.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire