Indice Philly Fed : Si ça paraît trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est certainement !

Rédigé le 19 mai 2017 par | Statistiques et données macro Imprimer

Sinon comment interpréter l’absence totale de réaction des indices boursiers et des futures lors de la publication hier, le 18 mai, à 14H30, d’un bond aussi spectaculaire qu’inattendu de l’indice d’activité manufacturière de la région de Philadelphie ? Selon les données compilées par la FED  le baromètre Philly Fed explose à +38,8 contre 22 en avril.

indice Philly Fed

Cela ne vous parle peut-être pas, mais c’est vraiment un écart étourdissant… Et le plus remarquable, c’est que le consensus tablait sur un repli de 3 points, autour de 19 points. Personne n’osera nous sortir l’excuse du « fait accompli ».

Sincèrement nous avons de plus en plus de mal à comprendre ce que les statisticiens américains mesurent ou ne mesurent pas… Peut-être aurions nous intérêt à lâcher l’affaire et adopter l’attitude désinvolte de Wall Street qu’on pourrait résumer par « tiens encore un chiffre bidon, et hop, directement dans la poubelle jaune, celle étiquetée « A recycler le mois prochain : stats sans la moindre signification ».

Pour l’anecdote, le chômage hebdo a également reculé de -4.000 à 232.000, mais ça aussi, le marché s’en moque éperdument.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire