Pétrole, indice Pétrole & Gaz et… TOTAL

Rédigé le 1 mars 2013 par | Matières Premières Imprimer

Cette semaine, je vous propose de nouvelles configurations intéressantes concernant trois supports que l’on peut trader indépendamment les uns des autres, mais dont l’évolution est intimement liée.

Il s’agit du pétrole, de l’indice Pétrole & Gaz qui est un des secteurs du CAC 40 — et bien entendu de la valeur qui pèse (de loin) le plus dans ce secteur : TOTAL (FR0000120271).

Commençons par le pétrole
Graphiquement, les prix « compressent » à l’intérieur du triangle de long terme délimité par les axes rouge et vert sur le graphique ci-dessous.

Depuis début 2011, la volatilité diminue progressivement ainsi que l’amplitude des vagues d’impulsions… alors que les cycles temporels de ces mêmes vagues s’accélèrent.

Quel est le secret partagé par tous les investisseurs les plus célèbres de l’Histoire ?
De John Templeton à John Rockefeller en passant par George Soros et Warren Buffett, découvrez l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire de l’investissement…

… et rejoignez les rangs de ceux qui en profitent pour engranger des gains pouvant aller jusqu’à 300%, voire plus !

Tout est expliqué dans cette vidéo exclusive…

Autrement dit, le marché se cherche et accumule de l’énergie avant de préparer le prochain mouvement qui sera lui par contre très probablement rapide, puissant et significatif. Il prendra certainement naissance lors de la cassure de l’un de ces deux axes de long terme — dont il convient dès maintenant de surveiller l’approche des prix.

petrole
Cliquez ici pour agrandir

Le mouvement étant cadré en ce qui concerne le pétrole…

… Qu’en est-il de l’indice Pétrole & Gaz du CAC 40 ?
On retrouve sensiblement la même configuration en triangle de compression que je vous laisse découvrir ci-dessous, mais aussi des niveaux de support/résistance horizontaux (rectangles bleus) qui permettent eux d’évaluer le potentiel et l’objectif du mouvement à venir. Soit environ 20% entre les supports/résistances calculés par report d’amplitude.

Pour rappel, il est facile de prendre position sur les indices sectoriels via de nombreux instruments comme des trackers ou encore des CFD proposés par certains brokers.

petrole & gaz
Cliquez ici pour agrandir

Si l’évolution du prix du pétrole et du secteur Pétrole & Gaz sont relativement corrélés (hors effets de change), il n’en reste pas moins que LA valeur phare du secteur Parisien est TOTAL.

Passons maintenant à TOTAL
Au moment où j’écris ces lignes, l’action TOTAL est en train de tester une triple zone de support formée par :

– L’axe de support haussier vert pointillé (zone 37,5)
– Le support horizontal (rectangle bleu) qui se situe légèrement en dessous
– La Bande de Bollinger 100 périodes inférieure (zone grisée que l’on ne distingue que difficilement sur le graphe ci-dessous car elle se confond avec la trend line en pointillé vert). Le positionnement des Bandes de Bollinger 100 périodes confirme une évolution des prix dans une phase de range car elles bougent de façon parallèle. (Vous pouvez retrouver ici un webinaire gratuit pour expliquer en détail cette notion de phase).

Un rebond est donc probable, mais l’action évoluant actuellement en range, le potentiel reste limité tant que le pétrole n’a pas libéré son impulsion majeure de long terme en cassant soit son support, soit sa résistance. Là par contre, nous passerons certainement d’une phase de range à une phase de tendance.

total
Cliquez ici pour agrandir

Les niveaux potentiels d’intervention ayant été détaillés, il reste maintenant à attendre et surveiller la réaction des prix à leur approche — tout en ciblant bien son Unité de Temps (UT) d’intervention, de façon à optimiser le trade.

Une fois de plus, ce sera la cassure d’un des niveaux sur le pétrole qui renforcera les probabilités de succès d’un trade directionnel — et donc rémunérateur — sur le secteur Pétrole & Gaz ou sur l’un de ses composants comme…TOTAL.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire