Quels indicateurs utiliser ? Mon triptyque gagnant

Rédigé le 18 janvier 2018 par | A la une, Actions, Apprendre la Bourse Imprimer

En termes de trading, pour augmenter le taux de réussite de vos trades, l’idéal est d’avoir une conjonction de signaux techniques. Dit autrement, ne vous limitez pas à un seul indicateur ou à une seule approche. De mon côté, pour parvenir à détecter de belles zones de retournement (l’un des axes forts de mes stratégies), voilà ce que j’utilise :

Quand ces trois signaux surgissent au même moment, alors les probabilités de succès augmentent considérablement. C’est grâce à la convergence de plusieurs indicateurs que j’arrive à prendre position sur des turbos avec le meilleur timing possible et à engranger des gains en 24h (exemples : 18,4% et 20,5% sur un put Eurostoxx, 20,5% sur un call Alstom en 24h, 33% et 18% sur un Put CAC40, 19% et 49% sur un Put Fnac Darty en 4 séances).

Mais si je préfère l’analyse technique, en analyse fondamentale, aussi, il est bien utile de recouper l’analyse des valorisations (PER, VE/CA, Ebitda…), le bilan/compte de résultat, des perspectives ou encore les perspectives du management pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous achetez une action uniquement parce que sa valorisation vous semble basse ou uniquement sur pour son équipe de direction, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Après ne tombez pas non plus dans l’excès à vouloir utiliser des dizaines d’indicateurs/oscillateurs en simultanée. Du MACD au SAR ou au DMI en passant par le stochastique, il en existe une multitude d’outils qui ne vous renverront pas les mêmes informations à l’instant t.

Apprenez à utiliser ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. Et ayez toujours à l’esprit qu’ils sont loin d’être infaillibles et que, sur la durée, c’est votre money management qui fera toute la différence.

Mon triptyque gagnant à l’épreuve

En ce qui me concerne, j’ai donc mon triptyque favori (divergence/RSI + chandelier en mèche + proximité d’une résistance/support chartiste) et qui a encore permis des gains en ce début d’année.

La semaine dernière, je vous parlais d’Air France-KLM. Techniquement, le titre rentrait parfaitement dans mon triptyque :

AIR FRANCE KLM performances cours graphique bourse actions valeurs

Résultat : sur fond de risque de grève des pilotes, de rumeurs d’intérêt pour Alitalia ou de hausse du pétrole, le titre a chuté de plus de 10% en moins d’une semaine.

Regardez maintenant la configuration de Fnac Darty, que j’évoquais plus haut, car nous avons fait 49% de gain sur le titre.

FNAC DARTY performances cours bourse graphique

Là encore, mon fameux triptyque donnait les signaux suivants :

Et, comme pour Air France-KLM, mes anticipations techniques se sont avérées payantes. Bilan des courses : le solde de nos put revendus hier matin en gain de +49% en à peine une semaine !

Et pour tout vous dire, alors que Wall Street est vraiment toppish, j’ai justement un autre titre sous surveillance avec quasi exactement le même genre de situation de retournement en gestation. Alors, pour profiter de mon triptyque gagnant et de mes conseils quotidiens, c’est par ici.

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Un commentaire pour “Quels indicateurs utiliser ? Mon triptyque gagnant”

  1. moi aussi j’était fortis client
    je suis prêt a payer, un bon prix une formations sur les warrants;

Laissez un commentaire