« Incroyable » reprise dans l’immobilier… mais annulation du salon annuel.

Rédigé le 22 mai 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Comexposium annonce l’annulation du salon national de l’immobilier dont la date avait déjà été repoussée à septembre.

La Fédération des promoteurs immobiliers, un des piliers de ce salon vient pourtant de publier jeudi des chiffres ébouriffants avec une soudaine envolée des ventes de logements neufs au 1er trimestre 2015, à 25.826 (alors même que les mises en chantier et les permis de construire continuent de se raréfier) et une explosion -du jamais vu en 50 ans- de + 59,4 %) des achats émanant d’investisseurs particuliers souhaitant louer.

Un tel réveil en fanfare devrait marquer la naissance d’une véritable « vague de fond » chez les professionnels… mais aucun de ceux que j’ai pu interroger n’a remarqué d’accélération de l’activité dans les agences dans l’Île-de-France.

Et le salon national de l’immobilier, initialement prévu en avril 2015 porte de Versailles est définitivement annulé faute d’exposants.

Alors, d’où sort ce chiffre de +59,4% au 1er trimestre ? Eh bien peut-être d’une comparaison avec un trimestre où le nombre de transactions était proche de zéro : avec 200 affaires de plus, le pourcentage explose. Les chiffres ne mentent pas mais les menteurs adorent les chiffres… et la réalité du marché, c’est que le secteur immobilier reste moribond, et son salon est enterré.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire