Qu’est-ce qui impacte le pétrole en ce moment ?

Rédigé le 8 juin 2017 par | Pétrole Imprimer

Il y a le contexte géopolitique que l’on sait (mise au ban du Qatar par l’Arabie et les Emirats pour allégation de terrorisme, aussitôt suivie d’un double attentat suicide en Iran revendiqué par Daech et que Téhéran impute directement l’Arabie)… et puis il y a la vision nombriliste du marché pétrolier par Wall Street.

D’un côté, vous avez l’actualité planétaire – une pluie de cadavres revendiquée par l’Etat islamique aussi bien en Europe qu’au Proche-Orient, l’escalade des tensions entre Riyad et Téhéran dont Wall Street se contrefiche… – et de l’autre, des stocks de pétrole US trop élevés suscitent un vif émoi.

En effet, la publication de stocks hebdomadaire supérieurs aux anticipations (+3,3M de barils de brut après une contraction de -6,4 M de barils la semaine précédente) a déclenché un véritable mini-krach pétrolier de -4%. Le WTI a plongé, durant quelques minutes, sous les 46$.

WTI

Le décalage d’échelle entre l’actualité géopolitique et le niveau de remplissage des cuves de stockage du brut est assez vertigineux.

Les gravissimes événements iraniens de la matinée du 7 juin n’ont pas eu d’impact sur les cours du baril ; en revanche, les stats internes américaines… ça parle très concrètement aux traders sur le pétrole. Cela en dit peut-être long sur leur niveau de culture géopolitique… Et si des milliards de dollars sont confiés à ce genre de profanes, comment s’étonner que les marchés se réveillent un beau matin en justifiant leur incurie par « personne ne pouvait prévoir que ça tournerait mal » ?

Parce que OUI : « ÇA » tournera mal.

** EVENEMENT **

Où devons-nous envoyer votre exemplaire gratuit ?

Le tout premier livre de Philippe Béchade vient de sortir… et un exemplaire vous est déjà réservé gratuitement.

Pour savoir comment le recevoir, cliquez ici.

 

 

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire