Impact de l’emploi US sur l’EURUSUD

Rédigé le 4 mars 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le statu quo des dernières séances se poursuit en attente des chiffres de l’emploi US de février, qui seront publié tout à l’heure à 14h30.

L’emploi américain impactera la parité eurodollar

Le consensus Bloomberg attend 195 000 créations de postes sur février (après 151 000 en janvier) et une stabilisation du taux de chômage à 4,9% (au plus bas depuis février 2008).

Vous l’avez compris désormais, cette statistique cristallise tous les scénarios d’anticipation du rythme de relevée des taux, donc du prochain mouvement de la Fed, en mars.

Logiquement, le chiffre de l’emploi impactera la parité eurodollar.

Et si, depuis un mois, la paire EURUSD est toujours baissière à moyen terme, en intraday la paire pourrait sortir de cette dynamique baissière.

160304_EURUSD

Comme on le voit sur ce graphique horaire, la paire a reflué sur la borne haute du canal descendant (en noir) en place depuis le 11 février dernier. A chaque fois, l’approche des prix sur les bornes de ce canal a donné lieu soit à un rebond, soit à un reflux. Si les chiffres de l’emploi sont bons cet après-midi, le marché pariera sur une hausse des taux en mars, ce qui aura pour impact de renforcer le dollar par rapport à l’euro (donc une baisse de l’EURUSD). Cela relancerait la dynamique baissière de l’EURUSD avec les 1,08$ (seuil horizontal visible en rectangle rosé) pour objectif.

A l’inverse, le franchissement de la borne haute du canal libérerait la voie à un rebond en direction des 1,1050$ (important overlap, en jaune sur le graphique).

En attendant cette statistique macro, on note au niveau corporate que Gemalto a publié de bons chiffres ce matin. Le géant de la sécurité numérique a notamment fait état d’une amélioration de 10% des performances opérationnelles. Une donnée conforme aux guidances données par le management. Le marché salue également la nouvelle hausse de la marge brute attendue pour cette année.

Pour le reste, on notera la poursuite de l’envolée de Vallourec qui aligne une huitième séance de hausse d’affilée sur fond d’importants rachats de positions vendeuses.

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire