Difficile chiffrage du coût des attentats

Rédigé le 25 novembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Combien les attentats du 13 novembre et les opérations de lutte contre le terrorisme vont-elles coûter à la France ?

Une estimation de la Direction Générale du Trésor chiffre les  conséquences économiques à 2 Mds€ (0,1 % de PIB) sur le tourisme et le commerce.

Mais c’est un peu court : l’institution oublie de chiffrer les millions d’heures perdues pour cause de contrôle de sécurité dans les lieux sensibles (comme la Défense), les frais pour le recours à des vigiles auprès de sociétés privées, (qui vont grever la rentabilité des entreprises), la chute de fréquentation des transports publics et aériens, la mise en garde du Département d’État américain concernant les risques encourus par les citoyens américains à l’étranger… sans parler de l’effondrement des réservations asiatiques.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire