Un marché de l’immobilier très ensoleillé… pour certains

Rédigé le 16 décembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Encore de très bon chiffres provenant du secteur immobilier américain… Jugez plutôt : une hausse de +10,5%, pour un total de 1, 173  million de mises en chantier au mois de novembre. La chute de 8,5% dans le Nord du pays sont largement compensé par des chiffres qui explosent dans le Sud avec une hausse de 21,3% (selon les données du Département du Commerce américain).

Et pour une fois, nous observons une progression comparable des dépôts de permis de construire : +11% à 1,29 million en rythme annuel.

Toujours très peu de primo-accédants et beaucoup d’achats de la part de non résidents qui privilégient la Californie, la Louisiane et la Floride : il devient clair que le marché immobilier se dé-corrèle de plus en plus des bassins d’emploi du nord au sud du pays.

La Californie reste un cas un à part: les riches salariés de la Silicon Valley par exemple souhaitent pouvoir rejoindre leur lieu de travail à vélo ou n’avoir que la rue à traverser pour conduire leurs enfants à l’école ou au collège… mais il s’agit d’un micro-marché situé dans le très haut de gamme.

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire