Iliad : On raccroche !

Rédigé le 6 avril 2016 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Début février, je vous avais proposé de shorter Iliad (FR0004035913) dans une analyse qui avait commencé par un mauvais jeu de mots « Iliad, la fin de l’Odyssée » (ne me dites pas que cela n’a fait rire que moi ?!). Mais au final, nous nous retrouvons avec une belle plus-value ! Rapide rappel :

160405_GL2

Que faire à présent ?

Eh bien, je prends mes bénéfices sur les niveaux actuels, le support segment vert en question venant d’être touché. Et je ne joue pas la cassure. En fait, c’est surtout une « question de principes » qui sous-tend ma façon de penser le trading.

Premier principe

Parce que sortir une position largement gagnante en profitant d’une accélération du marché, c’est-à-dire d’un excès de volatilité dans le sens de son trade, est très souvent une bonne idée. Par la suite et dans ces conditions, des rebonds violents peuvent se mettre en place. C’est un principe que j’ai maintes fois constaté au cours des nombreuses années à traîner mes guêtres sur les marchés. Et avec une plus-value de plus de 20% à la clé, surtout à cette vitesse-là… je préfère « remercier le marché » pour ce qu’on a pu lui prendre.

Second principe

Si Iliad venait à casser le support vert (qui tient les cours depuis plus de 4 ans quand même) sans rebond intermédiaire nous serions dans le cadre d’une situation exceptionnelle (au sens statistique du terme).

Et si l’on joue une situation exceptionnelle, alors on gagnera peut-être… Mais exceptionnellement alors…

Or, ce qui nous intéresse (moi, en tout cas !), c’est de gagner régulièrement. Et pour cela, je ne prends position que quand les trades me permettent de placer des stops serrés avec un objectif de gain le plus important possible. Ce trade sur Iliad en est un parfait exemple. Mais cette règle de money management (que je vous détaille dans un webinaire complet qui y est consacré), vous sauvera bien souvent la mise.

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire