ILIAD a un PER de 36 ; tout va bien…

Rédigé le 11 mars 2014 par | Autres indices, Big caps Imprimer

Serait-ce un clin d’oeil de l’histoire ?

Le cours de ILIAD (FR0004035913) a égalé lundi matin celui de France Télécom au sommet de la bulle internet en mars 2000 à l’issue d’une accélération haussière qui ressemble à un « copier/coller » à celle de 1998/2000. L’opérateur historique avait inscrit un zénith de 217 € ce qui, corrigé des augmentations de capital, donne un cours de 189 € sur les graphiques).

cours bourse iliad

Le multiple de capitalisation d’Iliad, déjà stratosphérique à 36 fois les profits (en intégrant les très bon résultats du 4ème trimestre 2013), devient cette fois-ci cosmique puisque son rival Orange affiche dans le même temps un multiple de 11 (et encore, c’était à peine 10 il y a tout juste une semaine).

Si les PER ne vous évoquent rien, sachez simplement que le ratio capitalisation boursière/valeur d’entreprise d’Iliad est de 2,4 (pour faire simple, c’est juste vertigineux) alors que pour Orange ou Deutsche-Telekom le ratio est de 1,4 à 1,5.

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire