Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


IFO : Des experts à côté de la plaque comme jamais !

Rédigé le 25 août 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Tout semblait encore sourire à Allemagne et à la Suisse, il y a quelques mois. Mais l’Allemagne est victime d’un fort recul du climat des affaires (IFO) à 100,1 contre 108,3 en juillet tandis que la Suisse enregistre une chute de 60% de son rythme de croissance, à +0,8% contre +2% au T2 2015.

Mais le plus étonnant, ce n’est pas la dégradation de l’IFO, c’est à quel point les économistes se sont fourvoyés, puisqu’ils anticipaient une timide embellie de 108,3 vers 108,5.

Que se passe-t-il dans la vraie vie économique outre-Rhin (il s’agit d’une enquête menée auprès des chefs d’entreprises) que les experts de la fiction statistique n’ont pas vu venir ?

Vous pouvez compter sur les marchés pour ne pas se poser la question !

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire