Hindenburg le retour… les probabilités de krach augmentent

Rédigé le 26 août 2010 par | Matières Premières Imprimer

Par Mathieu Lebrun analyse technique et responsable d’un service de trading sur CFD

Dans mon dernier billet, je revenais avec vous sur une configuration technique assez rare : le « présage d’Hindenburg ».

Je vous expliquais alors que la validation de l’indicateur d’Hindenburg impliquait au moins une seconde apparition du signal — l’idéal étant trois mais ce n’est peut-être qu’une question de jours maintenant — au cours des quatre semaines suivant sa première manifestation.

Et devinez quoi ? C’est chose faite. Le signal s’est matérialisé une deuxième fois vendredi dernier. Les probabilités de correction augmentent donc…

Le Wall Street Journal nous le dit
En effet, la première règle du présage d’Hindenburg — à savoir celle selon laquelle un nombre conséquent de valeurs inscrivent simultanément des plus hauts et plus bas annuels — est de nouveau apparue vendredi 20 août. Comme en atteste les données du Wall Street Journal, elle suit donc la première occurrence de ce précepte survenue le 12 août dernier.

Comme le montre le lien, vendredi dernier, 83 valeurs ont inscrit un nouveau plus haut tandis que, simultanément, 95 autres inscrivaient un nouveau creux de 52 semaines.

Petite parenthèse, pour ce genre d’informations, le Wall Street Journal est une source efficace et fiable. Ce qui explique que la plupart des acteurs du marché consultent régulièrement ce site.

Les indicateurs de risque toujours au plus haut
Où en sont les indicateurs de risque depuis ? Alors que dans mon article précédent je revenais sur les contrats de taux et l’or, je vais revenir cette semaine sur la configuration des marchés asiatiques et l’évolution du yen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les différents signaux envoyés par le Pays du Soleil Levant ne sont guère encourageants.

En effet, comme le montre l’analyse de la parité USD/JPY — historiquement utilisée dans les opérations de carry trade (moins depuis le début de la crise et la réduction des taux courts de la Fed), le yen vient juste d’inscrire un nouveau plus haut de plusieurs mois face au dollar.


L'USD/JPY inscrit un nouveau point bas
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Par ailleurs, l’observation graphique d’autres devises également confrontées au yen renvoie le même type de signal. La situation est ainsi identique face à l’euro : la parité EUR/JPY vient ainsi d’inscrire un nouveau plus bas. Et tenez-vous bien, il faut remonter au début des années 2000 pour revoir un tel niveau sur la paire…

L'EUR/JPY inscrit un nouveau plus bas
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Le Nikkei enfonce les 9 000 points
Conséquence de l’appréciation du yen ? Les valeurs exportatrices se trouvent extrêmement pénalisées. On comprend alors pourquoi, dans ces conditions, le Nikkei — dont la pondération en valeurs « exportatrices » est prépondérante — vient d’enfoncer un soutien majeur horizontal sur les 9 000 points.

Le Nikkei enfonce le support horizontal des 9 000 points
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Dans ces conditions, et comme je le disais d’ailleurs à mes abonnés Agora CFD vendredi dernier dans mon suivi hebdomadaire, la configuration sur les indices, et sur le S&P500 en particulier, incite à privilégier l’hypothèse baissière avec, au moins, les 1 040 points en ligne de mire. Prudence donc si vous revenez sur les marchés en cette fin août ….

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

2 commentaires pour “Hindenburg le retour… les probabilités de krach augmentent”

  1. Mathieu Lebrun a été interviewé par Le Monde sur le présage d’Hindenburg:

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/27/le-diabolique-presage-de-l-hindenburg_1403374_3232.html

  2. […] Mi-2010, tout le monde parlait de fin de la zone euro, de récession, de "double dip" alors que le marché venait de subir une phase de correction au printemps. Le consensus était très négatif, personne ne croyait à une progression significative des marchés, et certains évoquaient même un risque de krach avec le Présage d'Hindenburg en août 2010. […]

Laissez un commentaire