La hausse des taux de la Fed déjà actée

Rédigé le 29 mai 2017 par | Fed, Statistiques et données macro Imprimer

Début de semaine dans le calme en l’absence de Londres et de Wall Street aujourd’hui (fermé pour cause de Memorial Day).

C’est très calme aussi sur le CAC40 pour l’instant. Vendredi l’indice a laissé une mèche basse d’essoufflement sous les 5 300 points (cf. flèche verte sur le graphique en base journalière).

CAC40Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Aussi, tant que les 5 305 points tiennent, je vise une impulsion haussière jusqu’aux 5 370 (voire la zone de gap des 5 355/5 400 points en extension).

CAC40Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

A l’inverse sous les 5 305 points on peut craindre un repli sur les 5 280 /5 240 points.

Malgré un agenda vierge en statistiques ce jour, la semaine sera en fait chargée. Nous aurons notamment demain les chiffres de la consommation sur avril (dépenses et revenus des ménages), le Beige Book de la Fed mercredi soir, l’ISM manufacturier de mai jeudi et surtout les chiffres de l’emploi de mai vendredi.

L’évolution du taux de chômage et des créations de postes en mai sera comme toujours importante à suivre en prévision de la décision de la Fed sur ses taux directeurs à la mi-juin. Les contrats futures anticipent à 95% la probabilité d’un nouveau tour de vis monétaire le mois prochain, perspective renforcée par les dernières déclarations de plusieurs membres de la Fed.

Pour John Williams (président de la Fed de San Francisco) par exemple, l’économie américaine est suffisamment robuste pour absorber trois ou quatre hausses de taux cette année. Cette hausse de taux sur juin est ce qu’anticipe Jim Rickards dans ses services, et notamment en matière de devises : il a pris position justement dans une perspective de hausse des taux de la Fed… mais contrairement aux membres de la Fed, Jim pense que la croissance américaine ne sera pas assez solide pour supporter un relèvement des taux plus soutenu… Le timing entre relèvement et premiers signes de récession va être serré.

Au niveau corporate

Du côté des changements de recommandations de brokers

Mots clé : - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire