Des raisons de croire à la hausse ?

Rédigé le 31 août 2009 par | Big caps Imprimer

Cher trader

Que nous arrive-t-il aujourd’hui ? Nous sommes porteurs de bonnes nouvelles (enfin, au moins d’une) : il y a des raisons techniques de croire à un retour de la tendance haussière — du moins pour le moyen/long terme car dans l’immédiat, le marché va avoir besoin de souffler. Mais nous parlons d’une tendance de plus long terme là…

Vous me savez plus que mitigée sur cette euphorie boursière. Je vous ai appelé maintes fois à la prudence, ai craint maintes fois un retournement violent… tout en admettant que puisque rebond il y avait… autant en profiter (même du bout des dents).

Alors quand Mathieu Lebrun m’a envoyé son analyse…. la petite lumière rouge WARNING s’est instantanément allumée. Comment peut-il être si certain de cette hausse quand les données macro-économiques ne sont pas suffisamment convaincantes… quand un responsable de la Fed avoue que le taux de chômage réel aux Etats-Unis serait de 16%… quand même Bernanke craint une nouvelle détérioration de l’activité économique début 2010 ?

Oui, mais là, nous parlons du fondamental. Or, vous savez que beaucoup d’analystes préfèrent mettre de côté le fondamental et ne regarder QUE les graphes, afin d’avoir une analyse technique la plus pure possible. Et aujourd’hui, nous ne pouvons nier que les graphes, indicateurs et données techniques, militent pour une poursuite de la hausse. Nous mettons donc pour aujourd’hui notre chapeau de rabat-joie au placard, et vous laissons savourer ces petits instants d’optimisme avec Mathieu.

(Non… Nous ne pouvons pas nous en empêcher : vous n’êtes pas obligé de basculer dans l’euphorie généralisée et d’oublier les principales règles de prudence ! La première : placez des stops et remontez-les régulièrement pour accompagner la tendance. Un des principes de base pour s’enrichir, c’est de commencer par ne pas perdre d’argent.)

Bons trades !

Mots clé : - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

2 commentaires pour “Des raisons de croire à la hausse ?”

  1. Bonjour,

    Je lis vos recommandations et le forum des abonnés. Ceux-ci ne vous accordent pas autant de crédit que cela. Certains même écrivent que vous êtes à contre courant !… De plus on ne lit que très peu de commentaires sur cette plate forme… Cela ne ressemble pas à une activité saine de votre service !? Pourriez vous répondre à ce billet afin que vos détracteurs en soient pour leur frais. Merci

  2. Bonjour
    Nous sommes en effet « contrarien », c’est à dire que nous essayons de ne pas suivre aveuglément la tendance, mais bien de la questionner pour mieux en profiter. De savoir où nous mettons les pieds. Cela a plutôt été profitable à nos lecteurs en général ! Quant au peu de commentaires sur ce site… il a été lancé il y a quelques jours à peine et nous espérons que vous serez nombreux à y poster vos commentaires ! Cdt,

Laissez un commentaire