Hausse du chômage en Italie

Rédigé le 31 janvier 2017 par | Statistiques et données macro, Toutes les analyses Imprimer

Le chômage augmente en Italie. Le phénomène perdure depuis la fin de l’été et aucun signe de résilience ne se manifeste. Cela fait en réalité 6 mois que le taux de chômage ne parvient plus à descendre sous les 11,4/11,5%.

La dégradation a repris au quatrième trimestre et s’est accélérée en décembre, passant 11,6 à 12%, malgré un nombre un peu plus élevé de personnes effectuant un travail rémunéré (par opposition à « emploi aidé »).

C’est surtout le chômage des jeunes qui est préoccupant : le taux repasse en 1 an de 37 à 40% et il ne risque pas de se résorber alors que le rythme des créations d’emploi chutait à +0,45%/an en fin d’année 2016.

chomage des jeunes

Des experts s’empressent de souligner que le chômage des jeunes est retombé de 47 à 43% en Espagne… mais cette affirmation est une imposture ! En effet, il y a moins de chômage en Espagne chaque année depuis 2013 (le taux culminait alors à 57%) tout simplement parce que face à l’impossibilité de trouver un job, les jeunes Espagnols (surtout les mieux diplômés) s’exilent vers l’étranger (Allemagne, Etats-Unis, Amérique Latine) à un rythme de 300.000 à 400.000 par an.

C’est évidemment pire en Grèce mais on n’en parle plus parce que ce pays est tenu pour cliniquement mort.

Pr ces jeunes sont les futurs « consommateurs de choc » dont dépend la croissance à venir en Europe. A présent, ils soutiennent la consommation américaine, au Royaume Uni… et celle de l’Allemagne qui en a bien besoin…

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire