Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Harakiri monétaire : le dollar au tatamis

Rédigé le 16 juin 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Grosse claque pour la Bourse de Tokyo ce matin : -3% (environ -500 points) à 15 434 points, soit -7% de repli cumulé depuis le début de la semaine.

Harakiri monétaire, le dollar va au tatamis.

La Bank of Japan (BoJ) n’a pas bougé – ça, le marché s’y attendait – mais elle s’accroche à ses prévisions optimistes pour le Japon pour 12 à 18 prochains mois.

Et là, personne n’y croit.

Le communiqué de la BoJ n’est pas perçu comme un signe de confiance (courage, nous y sommes presque, la croissance et l’inflation évoluent dans le bon sens), mais comme la preuve d’une impuissance qui ne peut plus être dissimulée.

Aller plus loin dans la stratégie des taux négatifs comporte plus de risques que d’avantages et met en péril le système bancaire.

L’envolée de +1,8% du yen face au dollar, jusque vers 104 ce matin retentit un peu comme un game over.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire