La guerre commerciale avec les Etats-Unis fait plonger le solde commercial chinois

Rédigé le 8 août 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

Un container aux couleurs du drapeau chinois et un container aux couleurs du drapeau américain se percutentL’excédent commercial chinois avec les Etats-Unis s’est légèrement contracté de 2,8% en juillet, à 28,09 Mds$, après les 28,9 Mds$ (un record) enregistrés au mois de juin selon des chiffres officiels publiés par l’Administration générale des douanes ce mercredi.

Avec l’ensemble du monde en revanche, l’excédent commercial chinois en juillet a progressé de 12,2% par rapport à juillet 2017 (plus que les 10% de hausse attendus)… mais dans le même temps les importations chinoises ont bondi de 27,3% par rapport à l’année précédente (contre +16,5% anticipé), ce qui marque une forte accélération par rapport à juin (14,1% de hausse). Le solde commercial chinois plonge ainsi, en juillet, à 28 Mds$, contre 41,5 Mds$ le mois précédent.

L’explication est aisément compréhensible : les entreprises chinoises se sont empressées d’importer toute une série de produits et denrées (comme le soja) avant d’être frappées de surtaxe par Pékin, par mesure de rétorsion aux droits de douane imposés récemment par Washington.

La Chine annonce son intention de répliquer aux nouvelles menaces commerciales de Donald Trump

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - -

Laissez un commentaire