GROUPE STERIA : encore un beau potentiel de hausse

Rédigé le 8 juillet 2014 par | Mid et Small Caps Imprimer

Le Groupe Steria (FR0000072910) a annoncé en fin de semaine dernière avoir remporté un  contrat auprès de la Poste Norvégienne (Norway Post) ; un contrat substantiel qui vise, sur une durée de 3 ans, à remplacer tous les systèmes informatiques de Norway Post.

Au niveau graphique, Steria a entamé un rebond (je devrais dire une forte envolée) depuis le début de l’année, portée par sa fusion avec Sopra. Au niveau des prix, nous avons eu un « gap » (rectangle violet) entre 16.7 et 17.5 € qui a donné lieu à une explosion des volumes (pastille violette sur volumes) : il s’agissait donc d’un Gap de « rupture »  qui n’a pas vocation à être comblé comme ce serait le cas en cas de Gap « commun ».

Mais depuis avril, les prix se sont pourtant rapidement retrouvés confrontés à une résistance de long terme (segment rouge). Une fois l’annonce de fusion et le rebond digérés, les prix temporisent donc sur ce niveau sans pour autant réellement consolider.

 graphique Steria hebdomadaire

Pourtant, cette réaction des prix (pas de réelle consolidation lors du contact avec la résistance de long terme) est le signe que globalement le marché n’est pas passé vendeur. Les participants tiennent leurs positions, ce qui induit un biais haussier sur la valeur.

Dans cette dynamique, il est probable que les forces acheteuses tiennent leurs positions. Le mouvement reste haussier et la résistance de long terme devrait finalement être cassée,  ce qui libérerait un nouveau potentiel de hausse pour la valeur.

Pour travailler la valeur, je vous propose maintenant d’analyser le mouvement sur une échelle plus courte : l’Unité de Temps journalière. 

graphique steria daily

Bons trades, 

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “GROUPE STERIA : encore un beau potentiel de hausse”

  1. […] […]

Laissez un commentaire