Shanghai se rapproche d’un gros signal de vente

Rédigé le 18 juin 2015 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Comment sait-on qu’une bulle boursière est en train d’exploser, et non pas de reprendre de l’élan pour s’en aller pulvériser ses précédents records ?

Et bien ce n’est vraiment pas évident pour la plupart des indices… sauf pour Shanghai où le scénario correctif est complètement récurrent depuis l’été 2001.

Le krach typique à Shanghai débute par 3 ou 4 séances de forte baisse : c’est chose faite avec -3,7% ce jeudi, soit -7,35% depuis lundi, avec à la clé la franche cassure des 5 000 points.

Lors des 3 précédentes corrections majeures de l’été 2001, novembre 2007, avril 2011, un premier décrochage, brutal par rapport aux sommets, s’est prolongé sur trois à quatre semaines de dégagements appuyés qui ont validé la cassure de tous les supports majeurs : la « phase 1 » du krach est bien enclenchée et la confirmation du risque de pull back vers 2 500/2 600 points (correction de -50%) pourrait survenir rapidement avec la cassure du support oblique moyen terme qui se situe vers 4 600 points.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire