Grèce : vers une solution miracle ?

Rédigé le 10 février 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Les marchés s’envolent sur la diffusion d’une « rumeur » émanant de la Commission Européenne selon laquelle elle accorderait un délai de grâce de 6 mois  − et l’argent qui va avec − à la Grèce pour refondre son partenariat avec la Troïka.

L’objectif d’excédent primaire budgétaire serait abaissé vers les 1,5 ou 2% (au lieu des 3% prévus jusqu’alors)… Mais un tel accord a-t-il pu recevoir l’aval de l’Allemagne sans contrepartie d’austérité ? Alors même que l’excédent primaire dont se targue la Grèce n’est qu’une fiction comptable !

Va-t-on recommencer comme en 2002 avec des comptes nationaux trafiqués par Goldman Sachs, tout le monde faisant ensuite semblant de n’avoir rien vu… Peut-être le refera-t-on… jusqu’à la prochaine crise, où on accusera alors les grecs d’avoir menti.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire