Gouvernement Trump : une affaire de milliardaires ayant affaire à d’autres milliardaires

Rédigé le 13 décembre 2016 par | Indices, sociétés et marchés Imprimer

Nous étions prêts à brocarder Donald Trump pour avoir promis que son gouvernement prendrait ses distances avec Wall Street alors qu’il comptait déjà deux ex-Goldman Sachs dans son équipe et venait d’en recruter un 3e… et pas des moindres puisqu’il s’agit du N°2 en exercice de « GS » – Gary Cohn – que sera chargé de la coordination économique de sa future administration.

Mais Donald Trump renoue avec son aura d’originalité en désignant Rex Tillerson – le tout puissant PDG d’Exxon-Mobil – comme Secrétaire d’Etat américain, c’est à dire chef de la diplomatie américaine (un poste récemment occupé par Hillary Clinton puis John Kerry dans l’équipe Obama).

Nous ne doutons pas que Rex Tillerson ait des compétences géopolitiques solides mais ne seraient-elles pas surtout pétrostratégiques ?

Et bien justement, Donald Trump souligne ses liens étroits avec le président russe Vladimir Poutine : Rex Tillerson a même été décoré de médaille de l’Ordre de l’Amitié (décernée aux vrais amis de la Russie) en 2013.

Donc une « amitié » qui fleure bon le pétrole et la bonne entente entre milliardaires du secteur.

Bon, certes, Poutine fait probablement la course en tête et avec plusieurs longueurs d’avance en tant qu’individu… mais sur le fond, il doit avoir des analyses assez proches d’EXXON-Mobil concernant l’Arabie saoudite (qui avait déclenché la guerre des prix en 2014 pour se venger du rapprochement américano-iranien), la grande perdante de la non-élection d’Hillary Clinton.

D’ailleurs, l’Arabie est en train de perdre la main en Syrie et risque de voir son influence battue en brèche en Irak.

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire