GOLD : un triangle en appelle un autre

Rédigé le 2 juin 2014 par | Autres indices, Matières Premières Imprimer

Cela ne vous aura pas échappé : les marchés sont très calmes en ce moment. Les opérateurs attendent la BCE la semaine prochaine et les initiatives restent très limitées. Tranquillement toutefois, une inertie haussière se maintient sur les actifs à risque, notamment à Wall Street.

Par effet inverse, les refuges traditionnels sont vendus. Outre le cas du Yen sur le Forex, c’est la configuration du GOLD qui a retenu mon attention cette semaine…

Plus qu’un long discours, penchons-nous comme toujours sur le graphique.

 analyse graphique GOLD

La forte baisse de mardi dernier a donné un signal de vente en sortie par le bas d’une figure en triangle descendant (visible en pointillés sur le graphique). La question que je me pose désormais est de savoir si cela ne serait annonciateur du même type de signal (baissier donc) sur le moyen terme ? Je m’explique.

Sur le court terme, les cours du Gold risquent désormais de poursuivre leur baisse vers les 1220/1225 $. Cette zone correspond en effet à la projection de Fibonacci de l’amplitude de la base du triangle (flèches noires sur le graphique) reportée depuis le point de cassure de mardi dernier.

Or, à moyen terme, nous avons exactement le même genre de configuration, en triangle descendant donc (lignes pleines sur le graphique). Et ça, c’est mauvais signe pour les cours de l’once !

Alors que les cours risquent de rechuter vers les 1220 $, proche de la zone basse du triangle de moyen terme, je crains que ce support bas (zone des 1180/1200 $) ait un effet attractif. Et, en gros, comme cela a été le cas avec la chute de mardi dernier (en passage sous les 1280 $), par le traditionnel effet boule de neige de déclenchements en cascade des ordres de vente stop, quand ça casse, ça casse. Comprenez : le mouvement est assez impulsif et unidirectionnel… [Ndlr : ce sont justement ces effets d’accélération que Mathieu joue dans son service de trading avec des turbos, warrants, CFD… Effet de levier, grosses performances à la clé en quelques séances)

Dans ces conditions, autant dire que mon analyse du mois dernier sur le métal précieux reste plus que jamais d’actualité…

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire